Plan Local d’Urbanisme de Cherves-Richemont : enquête publique conjointe

cherves-richemontDu lundi 24 avril au mercredi 31 mai 2017, la population est invitée à présenter ses observations et son avis sur les projets de révisions allégées et de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Cherves-Richemont, à savoir :
•    la réduction d’une partie de l’Espace Boisé Classé au lieu-dit « Trépesec » en vue de créer un giratoire ;
•    l’extension de la distillerie de La Salle ;
•    la réduction d’une partie de l’Espace Boisé Classé au lieu-dit « Champeroux » en vue de créer une aire de covoiturage ;
•    la modification du règlement pour permettre les annexes et extensions des habitations dans les zones dites agricoles.

Le PLU, qu’est-ce que c’est ?
Anciennement appelé POS (Plan d’Occupation des Sols), le PLU est un document d’urbanisme qui permet de planifier la gestion des espaces d’une commune en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Ce plan définit sur le territoire d’une commune les zones constructibles, les zones naturelles, agricoles, etc… et sur chacune de ces zones les types d’usages prévus : habitat, activités économiques, équipements publics. Enfin, il réglemente également les caractéristiques architecturales des constructions sur chaque zone.

A ce jour, le conseil communautaire a arrêté les 3 projets de révisions allégées  du PLU de Cherves-Richemont  soumis à la population dans le cadre d’une enquête publique ; il en est de même pour le projet finalisé de « modification ». L’objectif est de recueillir les avis, les observations et les commentaires du public, à la suite de cette procédure, les révisions allégées et la modification du  PLU pourront être adoptées sous sa forme présentée ou modifiée.

Où consulter les documents ?
Les résidents de Cherves-Richemont ou propriétaires sur la commune de Cherves-Richemont sont appelés à faire connaître leurs observations concernant ces projets pendant la durée de l’enquête publique du lundi 24 avril au mercredi 31 mai 2017 inclus. Les documents sont consultables sur demande aux accueils de la mairie de Cherves-Richemont (place du champ de foire à Cherves-Richemont) et de l’hôtel de communauté de Grand Cognac (6 rue Valdepeñas à Cognac).


Comment participer à l’enquête publique ?

Pour soumettre les observations, avis ou remarques, vous avez la possibilité de les transmettre :
•    par courriel à l’adresse suivante : plu-chervesricht@grand-cognac.fr;
•    par écrit dans les registres mis à disposition à l’hôtel de Communauté et à la mairie de Cherves-Richemont ;
•    par courrier auprès du commissaire enquêteur (M. Jacques LACOTTE, enquête publique conjointe PLU de Cherves-Richemont, hôtel de communauté - Grand Cognac Communauté d’agglomération, 6 rue de Valdepeñas, CS10216, 16111 Cognac)
•    à l’oral auprès du commissaire enquêteur lors des permanences prévues.

De plus, le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public (sans rendez-vous) aux dates et jours suivants afin de recueillir les observations :
-    lundi 24 avril 2017 de 9h00 à 12h00 au siège de Grand Cognac  - 6 rue de Valdepeñas 16100 Cognac
-    jeudi 04 mai 2017 de 9h00 à 12h00 à la mairie de Cherves-Richemont – Place du champ de foire 16370 Cherves-Richemont
-    mercredi 10 mai 2017 de 14h00 à 17h00 à la mairie de Cherves-Richemont– Place du champ de foire 16370 Cherves-Richemont
-    vendredi 19 mai 2017 de 9h00 à 12h00 à la mairie de Cherves-Richemont – Place du champ de foire 16370 Cherves-Richemont
-    mercredi 31 mai 2017 de 14h00 à 17h00 au siège de Grand Cognac- 6 rue de Valdepeñas 16100 Cognac