Le Pôle des métiers du cognac et du verre s’installera à la Sarrazine

20170412_remise_clefs_sarrazineMercredi 12 avril 2017, Michel Gourinchas, Président de Grand Cognac, a officiellement reçu les clés du bâtiment de la Sarrazine à Cognac. Elles lui ont été transmises des mains de Bernard Peillon, Président de la Maison Hennessy.  La communauté d’agglomération devient ainsi propriétaire de ce bâtiment qui appartenait  à la Société Jas Hennessy & Co depuis sa construction, en 1958.

Cette acquisition marque une étape décisive dans la création du Pôle des métiers du cognac et du verre.  Ce projet est porté depuis plusieurs années par Grand Cognac. Il est né de la volonté de créer un lieu de référence pour valoriser les savoir-faire autour des métiers du cognac et du verre. La tonnellerie de la Haute-Sarrazine, site de 6000 m2, répondait alors à plusieurs critères pour incarner ce lieu.

Un projet multi-partenarial public et privé
Le développement 20170412_remise_clefs_sarrazinedu Pôle des métiers du cognac et du verre comprend plusieurs volets qui reposent sur l’association de plusieurs acteurs (région, chambres consulaires, entreprises locales…) pour proposer :
-       des formations initiales et continues,
-       le développement des arts verriers et du design,
-       l’accompagnement des entreprises dans leurs innovations et dans leurs procédés grâce à la mise à disposition d’un plateau technique d’expérimentation,
-       la volonté d’en faire un lieu d’échanges et de savoirs.

Le Pôle des métiers du cognac et du verre accueillera en particulier des formations professionnelles dispensées par le centre de formation des apprentis de Cognac, pour tout ce qui concerne la tonnellerie,  la fabrication des grands contenants destinés au stockage et à la maturation du cognac, la réparation des alambics (formation unique en France) et la formation d’ouvriers de chais.
Au-delà de l’acte de cession du bâtiment, la Maison Hennessy a tenu à accompagner le démarrage de l’activité en offrant des douelles* ainsi que des barriques pour contribuer au lancement effectif des formations. Comme un passage de témoin, la dernière barrique réalisée dans l’atelier de la Maison par un apprenti restera à la Sarrazine.

Première étape avant la mise en service du site
Maintenant que le bâtiment est acheté, la communauté d’agglomération va déclencher une première phase de travaux avant d’accueillir les publics en formation.
D’autres tranches de travaux seront réalisées par la suite en fonction des projets qui verront le jour sur le pôle.  Plusieurs sont déjà dans les cartons…

Comme une première pierre, ce mercredi 12 avril 2017, donne corps à un projet fédérateur, à forte valeur ajoutée pour le territoire.

20170420_remise_clefs_sarrazine

*les douelles : il s’agit des pièces de bois destinées à être assemblées pour former le corps d’un tonneau, d’une foudre, d’une cuve.