Visites du chantier des quais à Cognac

chantierquais_cognacCe vendredi 5 mai à 14h puis à 15h30 le service Ville d’art et d’histoire de Cognac organise deux visites du chantier d’aménagement des quais. En cours depuis janvier 2017 ces travaux visent plusieurs objectifs :
-    requalifier les quais pour valoriser les bords de Charente, qui tiennent un rôle majeur pour l’identité et le rayonnement du territoire,
-    restaurer la voirie,
-    permettre à tous les usagers de cohabiter équitablement, quel que soit leur moyen de déplacement,
-    assurer la continuité de la voie douce le long du fleuve Charente.

Les voitures bénéficieront d’une double voie de circulation, les piétons et les vélos partageront la voie douce. Des places de stationnement seront toujours proposées le long des façades des bâtiments qui bordent la voirie. Un parking a également été créé rue des gabariers. D’autres projets de création de places de stationnement sont en cours.

Un projet en co-maîtrise d’ouvrage

Ce projet est porté à la fois par la ville de Cognac, en particulier pour tout ce qui concerne la voirie,  et par la communauté d’agglomération, pour tout ce qui concerne la voie douce et l’aménagement des bords de fleuve. Grand Cognac participera également financièrement à la mise en lumière des lieux dans le cadre de leur valorisation touristique.  Le réaménagement des quais s’inscrit pour Grand Cognac dans le cadre des travaux de prolongement de la voie douce le long du fleuve Charente, qui reliera à terme l’île d’Aix, en Charente-Maritime, et Thiviers, en Dordogne, sur près de 250 km.

Le 15 mai, les travaux de voirie sur les quais Richard Hennessy et une grande partie des quais Maurice Hennessy seront terminés. Ils commenceront alors sur une autre portion, aux abords du pont Saint-Jacques et sur les voies qui passent sous le pont, jusqu’à la place du lavoir. En octobre, les travaux d’aménagement de la voie douce reprendront tout le long des quais. Ceux de la voirie reprendront sur la portion restante, non loin du port de plaisance, au croisement des rue Saulnier et Alfred de Vigny.