Fêtons le patrimoine rural avec les Journées du patrimoine de pays et des moulins !

20170607_moulin_de_bassacGrand Cognac organise deux rendez-vous dans le cadre de la journée de patrimoine de pays et des moulins. Cette manifestation, petite sœur des journées européennes du patrimoine, est l’occasion de valoriser le patrimoine local et de redécouvrir ces fours, ces lavoirs ou encore ces porches qui caractérisent l’identité architecturale des communes du territoire.

Le patrimoine est également immatériel et ces journées permettent de mettre en avant les savoir-faire présents sur le territoire.

Une journée à Bassac le samedi 17 juin de 9h à 23h

En matinée, une randonnée découverte est organisée avec un pique-nique au moulin de Bassac pour clôturer la marche. Réservation obligatoire au 06 61 55 48 32.

A partir de 14h, visites du bourg et du moulin par un guide conférencier à 14h30 et à 17h, village d’artisans en démonstration de savoir-faire (tailleur de pierre, forgeron, calligraphie, conception de bijoux, menuisier…), animations pour enfants proposées par Maisons Paysannes et le service de Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Cognac, lecture de contes en roulottes et animations musicales par les Sinthan Tchavé. Toutes ces animations seront également ponctuées par les interventions fracassantes et pleines d’humour de la compagnie La Part des Anges qui déambulera dans le bourg.

La journée se clôturera par un concert de gospel par le « Chœur Voices Influence Gospel » organisé par le Rotary club de Jarnac qui se tiendra à 20h30 dans l’église de l’abbaye. Possibilité de restauration sur place.

Moulin du bois d’Ouliat à Richemont, samedi 17 juin à 10h et à 14h30 : “Restauration à l’ancienne : tout le savoir-faire d’un chantier d’insertion”

Visites commentées à plusieurs voix autour de la restauration du moulin, du mur de soutènement, des ponts de Richemont par le chantier d’insertion La Clé de Voûte, ainsi que de la faune, de la flore et de la culture du chanvre aux bords de l’Antenne.

Parcours photographique ludique avec quizz sur les techniques de restauration. Démonstration de savoir-faire autour d’un verre de l’amitié.

Visites à 10h et 14h30 - gratuit - places limitées sur réservation auprès de l’office de tourisme de Cognac au 05 45 82 10 71.