Jusqu’au 30 juillet, le chantier de fouilles d’Angeac-Charente ouvre au public

20170711_angeac-charente_fouillesConnu depuis les années 1990 comme un gisement de fossiles de mammouths et « d’éléphants antiques », en 2008, la carrière Audouin et Fils sur laquelle est situé le site vit un rebondissement inattendu. Un conducteur d’engins tombe sur un os… de dinosaure ! Le gisement s’avère majeur et de dimension internationale avec la découverte notamment de l’un des plus gros fémurs de dinosaure au monde !

Les fouilleurs ont aujourd’hui exploité plus de 400 m2 permettant notamment de mettre au jour une grande quantité d’ossements d’ornithomimosaures, plus communément appelés « dinosaures autruches ». Une concentration de spécimens bien conservés dans le sol argileux, datant du Crétacé inférieur, c’est-à-dire il y a 140 millions d’années.

Un chantier de fouilles majeur qui rassemble plusieurs acteurs
Depuis 2010, des fouilles ont lieu tous les étés. Elles sont coordonnées et soutenues par de nombreux acteurs  parmi lesquels le musée d’Angoulême, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ou encore les Carrières Audouin et Fils investies dans le projet et grâce à qui tout a commencé… La communauté d’agglomération de Grand Cognac apporte quant à elle un soutien aux fouilleurs en fournissant leurs repas sur place aux côtés du département de la Charente, propriétaire du site, de la commune d’Angeac-Charente, de la Région Poitou-Charentes ou encore du Pays Ouest Charente.
Le chantier accueille environ une cinquantaine de fouilleurs, essentiellement des étudiants bénévoles.

A la découverte d’un site unique

Jusqu’à la fin du mois de juillet il est possible de vivre l’expérience de ce chantier archéologique grandeur nature en réservant sa visite auprès des offices de tourisme du territoire. Les visites sont gratuites. Le nombre de places est limité alors ne tardez pas et n’oubliez pas chapeau et crème solaire…
A l’entrée du site archéologique d’Angeac-Charente, un espace d’exposition en plein air est en libre d’accès. Vous pouvez également, en flashant le QR code sur le premier panneau, visionner une reconstitution animée, où les dinosaures du site reprennent vie… Ne manquez pas l’opportunité de découvrir ce site unique !
Si votre curiosité a été attisée, le musée d’Angoulême accueille jusqu’au 31 décembre 2017 une exposition qui met en valeur les découvertes des fouilles archéologiques réalisées sur le territoire (mises au jour à Angeac-Charente mais aussi à Cherves-Richemont par exemple…). Pour en savoir plus c’est ici ! http://musee-angouleme.fr/expositions/expositions-en-cours/dinosaures-geants-vignoble/

Réservations et informations pratiques :

Cognac Tourisme
Office de tourisme de Cognac
16, rue du XIV juillet - 16100 Cognac, France
Tél : 05 45 82 10 71