Rencontre des acteurs intervenant dans la création et la reprise d’entreprises

réunionUne vingtaine d’acteurs économiques spécialisés dans le soutien et l’accompagnement des porteurs de projet se sont réunis à Genté le mardi 19 septembre 2017, à l’initiative du service Développement économique de Grand Cognac. Les services de la Région Nouvelle Aquitaine étaient présents, tout comme la Chambre de commerce et d’industrie de Charente et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agence de développement et de l’innovation de Nouvelle Aquitaine, ou encore des structures plus spécialisées proposant du financement.

L’objectif de cette rencontre était de permettre une meilleure connaissance mutuelle des dispositifs existants afin de construire, à terme, une mise en réseau de ces différents acteurs.
En tissant ce réseau, Grand Cognac entend proposer aux entreprises et aux porteurs de projets du territoire les solutions les plus complètes possibles et les plus adaptées à leur situation et à leurs enjeux.

Vers la construction d’un réseau d’acteurs

L’ensemble des partenaires invités ont répondu présents et ont témoigné  d’un  vif intérêt pour cette première rencontre. « Cette réunion était intéressante car elle réunissait non seulement des acteurs locaux mais aussi des acteurs qui interviennent à une autre échelle, pour le développement économique. Mieux connaître l’ensemble de ces acteurs permet de créer du lien, de développer des automatismes et de gagner en efficacité dans l’accompagnement des porteurs de projet » explique Sylvia Rousseau conseillère de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente.

« Cela nous a permis d’actualiser nos connaissances sur les différentes structures existantes mais aussi de partager nos expériences d’accompagnement vis-à-vis de publics qui sont parfois très différents », ajoute Aurélien Linard délégué territorial de l’ADIE.

Le réseau pourrait ainsi être amené à se réunir à nouveau selon des thématiques prédéfinies.