Participez à l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Cognac !

20170704_carte_pluiPremière étape dans la création du PLUi, près de 200 conseillers communautaires et municipaux se sont réunis ce mardi 6 février 2018 à l’Abaca à Cherves-Richemont pour lancer la démarche d’élaboration de ce document d’urbanisme qui délimitera notamment les zones constructibles à partir de 2023. De nombreuses phases de concertation sont prévues.

Ce sont donc 6 années de travail durant lesquelles la population et les acteurs publics, économiques, associatifs sont appelés à participer. Votre mobilisation est attendue dès le mois de mars de cette année.

Pourquoi un PLU intercommunal ?
Concrètement, un Plan local d’urbanisme est un document qui détermine les sols constructibles (habitat, activités économiques), ceux voués à l’agriculture, ceux réservés aux espaces naturels, etc. Une fois élaboré, le PLU intercommunal (PLUi) de Grand Cognac définira les règles à respecter, indiquera où construire et comment le faire, et ce, sur l’ensemble de la communauté d’agglomération. Il s’agit donc d’un document très important qui touche de près le quotidien des habitants et des entreprises du territoire.

Quel est l’intérêt de concevoir un PLU unique à l’échelle de 58 communes ?

Tout d’abord pour harmoniser les règles d’urbanisme à l’échelle du territoire afin que la population et les acteurs économiques soient soumis à des règles communes quel que soit leur lieu d’habitation ou d’implantation.

Ensuite pour mutualiser les coûts d’élaboration des plans d’urbanisme réalisés jusqu’à présent commune par commune. Sachant que certaines communes du territoire ne disposent pas de document d’urbanisme et que d’autres disposent de document d’urbanisme légalement trop anciens pour pouvoir rester en vigueur.

Mais surtout pour penser l’organisation de l’espace à l’échelle d’un bassin de vie, et non plus de la commune. La plupart des habitants résident sur une commune, travaillent sur une autre et se déplacent sur le territoire pour la garde ou l’école des enfants mais aussi pour leurs achats, leurs loisirs… L’organisation de l’espace doit être pensée plus largement qu’à l’échelle de la seule commune.

De plus l’objectif est de viser un équilibre dans le développement des communes face à des problématiques de désertification ou d’accès aux services publics.

Une démarche participative
Votre mobilisation est un élément important dans l’élaboration du PLUi. Les documents qui constituent le PLUi seront consultables au fur et à mesure de l’avancée des travaux et des registres seront disponibles à l’hôtel de communauté et dans chaque mairie à partir du mois de mars 2018 et jusqu’en 2022 afin de recueillir vos remarques et vos demandes.

Cela peut concerner par exemple, la constructibilité de certaines parcelles, la protection du patrimoine (ex : puits, porches, etc.) , la création d’espaces verts ou de loisirs, la valorisation des berges de la Charente, la création de chemins piétons, la préservation d’espaces agricoles ou naturels, l’extension ou la création de zones d’activités…

De plus des ateliers avec le public destinées à l’information et aux échanges avec les habitants sont organisées sur le territoire à partir du 15 mars. Ces ateliers seront accessibles sur inscription auprès de nos services, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu’à une semaine avant la date de la réunion concernée.

- Jeudi 15 mars 2018 de 18h à 20h, salle des distilleries à Segonzac.
- Mardi 20 mars de 18h à 20h, salle de l’Orangerie sur les quais à Jarnac (au-dessus de l’office de tourisme)
- Mercredi 4 avril 2018 de 18h30 à 20h30, salle Morisson à Hiersac.
- Jeudi 12 avril 2018 de 18h à 20h, salle du conseil municipal de la mairie de Cognac.

Contact dédié : Valérie Gibson au 05 45 36 64 30 et par mail valerie.gibson@grand-cognac.fr

Parallèlement à ces ateliers avec le public, les élus se réuniront en groupes de travail thématiques (agriculture, économie, environnement et cadre de vie, habitat- équipements-services, transports et mobilités) à compter du 14 février 2018 et des rencontres spécifiques seront organisées avec le CAUE, l’architecte des bâtiments de France, les acteurs de la filière cognac, les acteurs économiques, la base aérienne et les agriculteurs.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service en charge du PLUi de Grand Cognac au 05 45 36 64 30.