Inauguration du centre d’art vivant du bois à Bréville

20180321_centre_art_breville_jp-bouronGrand Cognac vient de terminer début mars la réhabilitation des bâtiments qui abritent le centre d’art vivant du bois situé à Bréville. Après avoir fait peau neuve, ce centre d’art vivant du bois vient donc d’être inauguré, vendredi 6 avril.

Les travaux réalisés par la communauté d’agglomération portaient sur un ensemble de 3 bâtiments.

Le bâtiment principal, une ancienne grange dans son jus qui accueille l’atelier et la salle d’exposition-vente lors du festival biennal « Art et passion du bois », organisé par l’association ARBBRE (arbre et bois à Bréville). La couverture de ce bâtiment ainsi que sa charpente et l’isolation de la toiture ont été refaites. Des ouvertures ont été remaniées pour redonner de la lumière à cet espace et aux œuvres qui viendront s’y exposer. Une partie du mur a reçu un nouvel enduit de chaux laissant apparaître les moellons.

Plusieurs interventions sur le bâti existant

Les deux bâtiments attenants ont également bénéficié de travaux : installation de toilettes aux normes pour les personnes à mobilité réduite, création d’un local technique, remise en état des sols carrelés et de la faïence mais aussi réfection de l’électricité.

Dans la cour, des interventions ont eu lieu sur le réseau d’eau et d’assainissement. Un cheminement piéton a été réalisé et une place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite a été ajoutée.

Le coût de l’ensemble de ses opérations qui se sont déroulées entre fin septembre 2017 et mars 2018 a été de 292 000 euros TTC. Ce chantier a bénéficié du financement de Grand Cognac, de la commune ainsi que du fonds européen Leader.

Le festival Art et bois prend ses quartiers d’été

Le festival biennal « Art et passions du bois » qui se tiendra dans ce centre d’art vivant du bois les 18 et 19 août 2018 bénéficiera ainsi d’un lieu mieux adapté à l’accueil de tous les publics qui se rassemblent autour de cet événement.

Cette année, à l’occasion du festival, le bois et le verre se rencontrent pour proposer au public des œuvres inattendues. Le concours de tournage sera au rendez-vous, ainsi que des animations et des exposants d’artisanat d’art au cœur de la ville de Bréville.

Entrée : 5 euros – Gratuit pour les moins de 16 ans et pour les habitants de Bréville.

Plus d’informations sur le festival Art et bois :
05 45 80 82 05
www.art-bois-breville.com
arbre@breville.org