De nouveaux locaux pour le centre de loisirs à Jarnac

20180412_centre-de-loisirs_jarnacLe centre de loisirs actuellement situé au 16 rue Burgaud des Marêts s’installera pour l’été 2019 dans un nouveau bâtiment, route des Champagnères à Jarnac, face à la clinique La Maison Blanche.

Le chantier de construction du bâtiment et d’aménagement des parkings et des jardins a été lancé en mars dernier.


Un grand jardin de curiosités
Le futur centre de loisirs comprendra un bâtiment principal, un préau et un garage, avec un parking et un grand espace destiné aux activités extérieures. Cette partie a bénéficié d’une attention particulière. Les enfants disposeront de larges pelouses arborées, de pergolas et de bancs en gabion. Ce sont des murets de pierre surmontés d’une assise en bois. L’Atelier du paysage de l’Yeuse a imaginé sur cette surface de 8 000 m2 de multiples coins d’agréments et de curiosité. Les enfants pourront ainsi s’éveiller à la nature avec un jardin pédagogique composé de plantes vivaces et aromatiques. Il y aura bien sûr une aire multisports pour se dépenser, mais aussi des équipements moins traditionnels qui ne manqueront de susciter la malice des uns et des autres…

Des espaces fonctionnels
Côté intérieur, le bâtiment principal d’une surface de 952 m2, comprendra 2 secteurs, l’un pour les 3/5 ans, l’autre pour les 6/11 ans. Le premier permettra d’accueillir jusqu’à 30/35 enfants dans une salle lumineuse, à laquelle sera adossé un dortoir de 25 couchages. Le second est destiné à accueillir environ 90 enfants. Son entrée depuis l’accueil desservira 2 salles d’activités lumineuses. De plus, 3 espaces communs sont également prévus : une bibliothèque avec des fauteuils, coussins, bacs à livres et quelques ordinateurs pour les temps calmes ; une salle destinée aux jeux physiques; un réfectoire permettant à l’ensemble du centre de prendre collectivement les déjeuners et les goûters, soit 120 personnes environ. Le tout s’articulera autour d’un espace d’accueil de 30 m2 facilitant l’accueil des familles.

D’architecture contemporaine, le bâtiment est conçu par l’atelier PBa Architecture. Ce projet répondra aux normes environnementales actuelles. Outre l’isolation et la lumière naturelle, une cuve enterrée servira par exemple à récupérer l’eau de pluie. Enfin, un grillage confinant le pourtour et un portail coulissant automatisé sécuriseront les entrées et les sorties.

La construction de ce nouveau bâtiment est menée en étroite collaboration avec la ville de Jarnac qui a obtenu un permis d’aménager pour une opération d’ensemble sur ce quartier, puisqu’un lotissement est prévu dans le prolongement du centre de loisirs.

L’investissement de Grand Cognac pour le centre de loisirs s’élève à 2,3 millions d’euros hors taxe et les concours financiers de l’Europe (Feader), de l’Etat (DETR), du département de la Charente et de la CAF ont été sollicités. Une quinzaine d’entreprises charentaises va travailler sur le chantier pour qu’à l’été 2019 le centre de loisirs dispose de ses nouveaux locaux. La capacité d’accueil passera alors à 120 enfants contre 72 à 100 enfants aujourd’hui suivant les périodes de l’année.