Le château de Bouteville sélectionné pour le super loto « Mission patrimoine »

Le président de la République, Emmanuel Macron, a confié le 16 septembre 2017 une mission à Stéphane Bern consistant à identifier les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder.

Grâce aux signalements du grand public et des personnes engagées en faveur du patrimoine au cœur des territoires, 269 projets ont été sélectionnés pour la campagne de sauvegarde de 2018 après avoir été présentés aux services du ministère de la  Culture et de la Fondation du patrimoine.  Ils représentent toutes les époques et sont d’une grande diversité : châteaux, édifices religieux, ouvrages d’art, bâtiments industriels ou agricoles, lieux culturels, etc.

Un projet de consolidation et de sauvegarde du Château de Bouteville

18 projets emblématiques ont été identifiés et 251 autres projets répartis sur l’ensemble du territoire national… parmi lesquels figure le château de Bouteville, véritable signature dans le paysage de Grand Cognac, situé sur la commune éponyme.

Les travaux, qui permettront de sauvegarder et consolider les ailes ouest et nord du château,  sont estimés à 220 000 euros HT. Le loto permettra de compléter la prise en charge du coût des restaurations par les différents partenaires financiers à hauteur de 9 719 euros. Les travaux débuteront en fin d’année 2018 et s’étaleront sur plusieurs mois.

Un projet plus global de restauration du château est en cours d’étude. Il fera l’objet d’une nouvelle demande de soutien.

Chacun pourra participer à la sauvegarde de notre patrimoine
Le tirage d’un super loto « Mission Patrimoine » d’un montant exceptionnel de 13 millions d’euros, aura lieu le vendredi 14 septembre 2018 à la veille des Journées Européennes du Patrimoine. Le ticket coûtera 3 euros.

En parallèle, un jeu de grattage sera distribué à 12 millions d’exemplaires à partir du 3 septembre 2018. Le ticket, qui permettra de jouer à 3 jeux distincts, coûtera 15 euros.

Chacun pourra ainsi se mobiliser en jouant aux jeux « Mission Patrimoine » ou en participant à la campagne de dons nationale « Ensemble, sauvons notre patrimoine ! » organisée également par la Fondation du patrimoine sur internet sur www.missionbern.fr.