Grand Cognac, Grand Angoulême, Royan-Atlantique et Saintes-Agglo scellent l’Entente « Val de Charente-Océan »

Les présidents et élus communautaires des communautés d’agglomération de Grand Cognac, Grand Angoulême, Royan-Atlantique et Saintes-Agglo se sont réunis jeudi 5 juillet, afin de signer l’entente « Val de Charente-Océan ».

Cette convention inscrit la volonté commune de Grand Cognac et de ces intercommunalités de créer des synergies et de partager leurs expériences afin de développer l’attractivité de leurs territoires sur le plan économique, touristique, patrimonial et culturel.

Une Entente cohérente à plus d’un titre
Liées par une histoire commune, fédérées autour de la région délimitée de production du cognac, ces 4 communautés d’agglomération sont contiguës, formant ainsi une continuité géographique au sein de laquelle les usagers, qu’ils soient touristes, professionnels ou habitants, se déplacent régulièrement. 

Ces 4 territoires ont pu évoquer des pistes de collaborations futures comme le renforcement du maillage des réseaux de transport, avec la mise à deux fois deux voies de la RN141 ou encore le renforcement des dessertes TER. C’est le cas également de la valorisation du Fleuve, de ses aménagements, ainsi que des éléments patrimoniaux et culturels qui l’entourent.

Monsieur Jean-François Dauré, Président du la communauté d’agglomération du Grand Angoulême, assurera la présidence de cette Entente pour l’année 2018.