Culture en lasagne ou sur butte : apprenez la permaculture !

permaculture-webConnaissez-vous la permaculture ? Cette méthode permet de cultiver, plantes, fruits et légumes de manière permanente tout en économisant de l’énergie ! Pour mieux comprendre ses mécanismes, ne manquez pas la sortie 100% chlorophylle « Rien ne se perd, tout se transforme » qui aura lieu samedi 9 avril de 10h à 12h30 aux Jardins Respectueux du château de l’Yeuse.

La permaculture ça marche comment ? Pour Benoît Monadier, responsable de la coordination des activités pédagogiques de l’association «Les Jardins Respectueux », le principe est plutôt simple. « En ce qui concerne la culture des végétaux, on peut dire que la permaculture, c’est surtout de l’observation alliée à du bon sens ! L’idée est de jardiner en recréant les mêmes conditions que celles d’un milieu naturel. Ensuite, le temps et la nature finalisent le travail. »

Et dans mon jardin, c’est possible ? «  Evidemment. Peu importe la taille de votre jardin, la permaculture peut être réalisée n’importe tout, mais pas n’importe comment. Il faut d’abord comprendre l’environnement de son terrain. Est-il calcaire ? Ensoleillé ? Ombragé ? En fonction de ses caractéristiques il faudra bien choisir ses végétaux, définir leur positionnement et leurs besoins. »

Quelles sont les méthodes de permaculture ? « Il existe plusieurs pratiques. La culture en lasagne, par exemple ! Elle est assez simple et demande peu d’entretien. Le principe est de superposer différentes couches de matière pour que la plante puisse pousser sans trop d’entretien et trouver l’ensemble des nutriments essentiels à son développement dans les différentes superpositions. La culture sur butte est également une pratique courante de la permaculture. Il s’agit par exemple de faire pousser des plantes gourmandes en soleil sur la partie de la butte la plus exposée et planter les végétaux préférant l’ombre sur l’autre versant. »

J’ai envie de me lancer, je fais comment ? « Venez assister à la sortie 100% Chlorophylle, samedi 9 avril au Jardin Respectueux. Vous apprendrez à observer votre environnement et découvrirez différentes techniques de permaculture. Inscrivez-vous ! »

« Rien ne se perd, tout se transforme »
Samedi 9 avril 2016 de 10H à 12h30 – Association « Les Jardins Respectueux »

Lieu de Rdv : Château de l’Yeuse à Châteaubernard
Renseignements et inscription : Office de tourisme de Cognac : 05 45 82 10 71
Inscription jusqu’à 72 heures avant l’événement.


Ne manquez pas également la sortie 100 % Chlorophylle «  La maison des 6 petits cochons »
Samedi 16 avril 2016 de 14h30 à 16h30 à Saint Laurent de Cognac.
Vous découvrirez une maison auto-éco-construite faite de 800 bottes de paille. Une maison conciliant économie et écologie.

Retrouvez l’ensemble du programme 100% chlorophylle