Aller au contenu principal

Les grands chantiers et travaux en 2021

Grand Cognac investit dans plusieurs projets et aménagements pour améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité du territoire et son rayonnement : plusieurs chantiers vont se terminer en 2021, mettant ainsi à disposition du public de nouveaux équipements et services.

carte chantiers-travaux 2021

COGNAC

Maison du tourisme

La Maison du tourisme ouvrira ses portes boulevard Denfert-Rochereau à Cognac, dans la cour du Musée d’art et d’histoire. Des informations, conseils et réservations seront à disposition des habitants et visiteurs sur le territoire. Ce nouvel espace d’accueil incarnera l’identité de notre destination auprès des 60 000 personnes qui poussent chaque année la porte de l’Office de Tourisme de Cognac. Il regroupera les personnels de l’Office de tourisme et du Pôle tourisme de l’agglomération. Ouverture prévue au printemps 2021.

Parcours piétons du Roy

Pour guider le visiteur jusqu’à la Gabare « La Dame Jeanne », l’un des parcours touristiques piétons de Cognac, le « parcours du Roy », sera étendu. Cette extension dans les quartiers du Port et de la Vigerie entend souligner l’histoire du fleuve et de son commerce. L’accent sera mis sur la Charente des gabariers avec un passage sur les berges, près des abattoirs. Le parcours ainsi prolongé sera à re(découvrir) au printemps 2021

JARNAC

Plaine des sports de Jarnac

Ce projet d’extension du complexe sportif existant vise à dissocier les espaces adaptés à la pratique du football d’une part et à la pratique du rugby d’autre part. La pratique du football pourra se concentrer sur la nouvelle zone créée qui comportera un terrain d’honneur et un terrain pour les jeunes en gazon naturel ainsi qu’un terrain d’entrainement en gazon synthétique. L’objectif est également de mettre aux normes les installations existantes, notamment les vestiaires, mais aussi de sécuriser l’ensemble de ce site sportif. Réception des travaux prévue pour la fin de l’été 2021.

Piscine de Jarnac

Pour  répondre  aux  dernières  normes  et  règlementations  en  vigueur,  cet  équipement aquatique bénéficiera d’une rénovation complète. Les bassins et les plages minérales sont concernés ainsi que le bâtiment comportant les  vestiaires  et  la  zone  d’accueil.  Un  petit  bassin  proposant  des  aménagements ludiques pour les bambins sera créé au même niveau que le bassin principal en remplacement de la pataugeoire et du bassin qui existaient auparavant en partie basse du site. Réception des travaux prévue à l’été 2021.

BOUTEVILLE

Château de Bouteville

Une seconde phase de travaux attend le château de Bouteville dès la mi-février 2021. Sur l’aile Nord, ils porteront sur la reprise de la  charpente  et  la  restauration  d’une  couverture  traditionnelle. Sur l’aile Est, ils concerneront essentiellement la restauration des sols, la pose de menuiseries et la stabilisation des salles voûtées au niveau N-1. Des travaux sur l’accessibilité et la sécurisation du site sont également programmés. Livraison des travaux prévue à l’automne 2021.

MÉRIGNAC / BASSAC

Pôle eau et assainissement

Des travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif sont entrepris sur Bassac et Mérignac avec la pose de près de 7 km de réseau d’assainissement gravitaire et la collecte en eaux usées de 200 habitations. Le renouvellement de près de 5 km de réseau d’eau potable sera également réalisé. Fin des travaux prévue à l’automne 2021.

ARS

Maison de santé

Ars bénéficiera d’ici la fin de l’année d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP).  Elle  permettra  d’améliorer  la  prise  en  charge  des  patients,  de  diversifier  l’offre  de  soins  et  de  faciliter  la  coordination  entre  les  professionnels. Elle pourra accueillir 5 médecins généralistes 2 infirmiers, 1 diététicienne et 1 kinésithérapeute. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Santé de Grand Cognac. Ouverture prévue à la fin d’année 2021.

SEGONZAC

Université des Spiritueux

Après 20 mois de travaux, l’Université des Spiritueux pourra accueillir jusqu’à 100 étudiants en leur donnant accès à des équipements spécifiques comme une spirithèque et une salle de dégustation totalement rénovées, uniques au monde. En septembre 2020, la rentrée universitaire s’est faite avec les étudiants du Master droit et commerce des spiritueux de l’Université de Poitiers. En 2021-2022, d’autres cursus du bac+2 au bac+5 feront leur rentrée. Le site accueillera les étudiants en septembre 2021.

Pôle eau et assainissement

Les travaux d’aménagement des nouveaux bureaux ont démarré le 8 janvier 2021. Prévu initialement pour 8 agents, le bâtiment construit en 2016 par l’ancien syndicat d’eau de Segonzac accueille aujourd’hui 14 agents de Grand Cognac et 1 agent d’accueil clientèle de la SAUR. Le renforcement des équipes du pôle eau-assainissement rend nécessaire la création de bureaux supplémentaires : deux open-spaces de six postes, l’agrandissement du local archives et l’extension du vestiaire.  Emménagement prévu pour le printemps 2021.