Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

DEFI cognac (Démarche Emploi Formation Inter-filières du cognac)

Une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT), portée par Grand Cognac

Cette démarche, pilotée par Grand Cognac avec le soutien de la DIRECCTE, fédère un ensemble d’acteurs institutionnels et d’entreprises afin de proposer des solutions concrètes aux problématiques spécifiques du territoire dans les domaines de l’emploi et de la formation.

Partie du constat des difficultés de recrutement des entreprises de l’inter-filière cognac, cette démarche, née en 2015, articule ses réflexions autour de grandes thématiques que sont : la formation, le recrutement, la sécurisation des parcours professionnels.

La promotion de l’emploi partagé dans le but de sécuriser les parcours professionnels est un exemple d’actions mises en place. Mobilisés dans le cadre de DEFI cognac 6 groupements d’employeurs ont coordonné leur action afin de développer le recours à l’emploi partagé notamment sur les métiers à forte saisonnalité. Avec près de 1000 entreprises démarchées ce sont près de 150 contrats qui ont pu être signés et 80 entreprises nouvellement adhérentes dans les groupements.

Pour plus de renseignements :

Contactez-nous

Démarche multipartenariale Cognac

Une démarche multipartenariale

De nombreux partenaires collaborent à la démarche DEFI cognac, en plus de nos partenaires financiers que sont la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Nouvelle Aquitaine), le FSE (Fonds social européen), CAF (Caisse d’allocation familiale), les groupements d’employeurs, les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), UGVC (l’Union générale des viticulteurs et de l’AOC) :

  • la Région Nouvelle Aquitaine,
  • Les chambres consulaires,
  • Les clusters: Atlanpack, Inno’vin, Spirits Valley,
  • Les professionnels de l’emploi : Pôle emploi, la Mission locale Arc Charente, l’Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV),
  • Le BNIC (Bureau international de l’interprofession du cognac),
  • Les professionnels de la filière : les bouilleurs de cru, les entreprises de négoces,…,
  • Des acteurs locaux comme la MSA,…
  • Des associations du territoire comme par exemple l’Association Familiale Pays du cognac.

Documents à télécharger