Aller au contenu principal

Le chantier d’insertion La Clé de Voûte

Un dispositif d’insertion par l’activité professionnelle, porté par Grand Cognac

Créé en 2011 par Grand Cognac, le chantier d’insertion « La Clé de Voûte » est un dispositif qui associe la restauration de petit patrimoine de pays (four à pain, lavoir, moulins, etc.) et l’accompagnement de personnes éloignées du marché de l’emploi vers une situation professionnelle plus pérenne (emploi et/ou formation).

Intégrés au sein d’une équipe, les candidats embauchés par Grand Cognac dans le cadre du chantier d’insertion sont accompagnés tout au long de leur contrat (de 4 à 24 mois). Un encadrant technique permet l’apprentissage des savoir-faire professionnels essentiels à la restauration du patrimoine (maçonnerie en particulier). Parallèlement, en partenariat avec les référents sociaux et des organismes de l’emploi et la formation, un référent chargé de l’accompagnement socioprofessionnel permet à chaque salarié de travailler sur la résolution de ses difficultés et de construire son projet professionnel en vue d’une insertion durable dans l’emploi.

L’Etat, le Département de la Charente, Pôle emploi, la Fondation du patrimoine et la Communauté d’agglomération de Grand Cognac agissent en synergie sur ce dispositif.

L’action des salariés de la Clé de Voûte sur le patrimoine de pays a été récompensée en 2015 par le 1er prix du développement durable des pays Ouest-Charente et de Saintonge romane, catégorie « collectivités ».

  • Chantier d’insertion La Clé de voûte

    Site de l’institut supérieur de formation de Richemont (IREO)
    12, impasse de l’ancien séminaire
    16 370 Cherves-Richemont
    Tél. 05 45 83 10 78