Aller au contenu principal

Le Conseil de développement

Grand Cognac comptant plus de 20 000 habitants, il a l’obligation de disposer d’un Conseil de développement sur son territoire. Il s’agit d’un organe consultatif, formé par des membres de la société civile locale : des représentants socio-économiques et associatifs œuvrant dans le domaine social, culturel, éducatif, scientifique ou environnemental ou encore des habitants du territoire.

Dans la mesure où le PETR Ouest-Charente-Pays-du-Cognac disposait déjà d’une instance de participation citoyenne, la communauté d’agglomération a souhaité se rapprocher de ses représentants pour construire un conseil de développement commun.

Ce Conseil de développement est donc une instance commune à la communauté d’agglomération de Grand Cognac et au PETR Ouest-Charente, dont fait partie la communauté de communes du Rouillacais.

Un espace de réflexion et de dialogue

C’est un espace d’expression libre, un organe de débats et de propositions où les membres sont invités à partager leurs visions et exprimer leurs avis sur le développement et l’aménagement du territoire.

Le Conseil de développement peut être saisi par le Conseil communautaire ou s’auto-saisir sur toute question intéressant l’avenir et le développement du territoire.

Il rend ensuite un avis ou une contribution. Ce travail permet d’alimenter les rapports qui sont présentés au vote des élus de Grand Cognac ou du PETR et qui constituent une aide à la prise de décision.

Le conseil de développement compte actuellement 42 membres.

Des sujets variés

Le conseil de développement travaille en particulier sur des sujets comme :

  • l’élaboration du projet de territoire ;
  • les documents de prospective et de planification ;
  • la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable.

Devenir membre

Pour participer et devenir membre, contactez Christophe Bayle, président du conseil de développement, à l’adresse suivante : cbayle@me.com

Documents à télécharger