Les berges font peau-neuve à Bourg-Charente

Dans le cadre du projet global d’aménagement de la Flowvélo®, le long du fleuve Charente, des travaux sont en cours depuis le 1er octobre sur la commune de Bourg-Charente, entre la place du port et la rue du Ponant sur une portion de 600 mètres.

Située sur l’ancien chemin de halage, cette voie en bord de fleuve fait partie intégrante du tracé de la Flowvélo®, véloroute qui relie l’île d’Aix, en Charente-Maritime, à Thiviers, en Dordogne et dont Grand Cognac assure la réalisation sur son territoire, sur environ 50 km.

Un espace tourné vers l’accueil des promeneurs et des cyclistes
L’ensemble de la zone aménagée sera placé en zone de circulation à basse vitesse (limitation à 20km/h) : la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes.

Les abords de la place, en amont du chemin de halage, seront traités en béton désactivé avec un mélange silico-calcaire qui permet de souligner la couleur des façades de pierre des habitations. La voirie sera également reprise avec l’installation notamment de deux plateaux surélevés en béton désactivé afin de s’intégrer au mieux au paysage et d’inciter les véhicules à moteur à ralentir sur l’ensemble du tracé.

Une borne de services pour les vélos (gonflage, outils pour de menues réparations…) sera placée sur le parking servant également de halte aux promeneurs et situé après le camping. Des tables y seront également installées pour partager des moments de convivialité.

Près de la place du port et sur le parking situé après le camping, des arceaux seront installés pour le stationnement des vélos. 

Une mise en valeur du paysagebourg-charente_carnet-paysager

L’objectif de ces aménagements est aussi de souligner les points d’intérêt du paysage et de valoriser les abords du fleuve.

Les points d’arrêt devant le fleuve, seront valorisés : deux quais, dont l’un était lié aux anciens chais qui longent le parcours. Ce dernier sera dévégétalisé et les pierres seront rejointoyées. 
Le deuxième quai sera mis en valeur, habillé de bois, et son soutènement sera réalisé avec un béton désactivé.

Les ouvertures sur le fleuve offrant un point de vue sur le château et sur le pont de pierre seront conservées tandis que le reste des berges bénéficiera de nouvelles plantations en privilégiant les vivaces, notamment des graminées, ainsi que les arbres et arbustes adaptés à cet environnement.

Ce tracé sera également jalonné par un éclairage à LED mettant en valeur la végétation et les grands arbres existants.

La fin de ces travaux de valorisation des bords de Charente est prévue pour la fin du mois de novembre 2018.