Grand Cognac mis à l’honneur à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

cognac-credits-stephane_charbeauDu samedi 1er au lundi 24 décembre 2018, Grand Cognac s’invite à Paris avec pour objectif la mise en valeur des nombreux atouts de notre territoire. Grand Cognac et ses partenaires poseront leurs valises  pendant 3 semaine à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine avec au programme : du patrimoine, de l’innovation, des savoir-faire et bien sûr de la convivialité !

Depuis 2003, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine tient un rôle d’ambassade de la culture régionale et permet de faire vivre au sein de la capitale, toute la richesse et la singularité des territoires de cette grande région.

Pour Grand Cognac, c’est l’opportunité d’apporter un rayonnement plus large aux projets soutenus par la communauté d’agglomération, de partager les valeurs de notre territoire, ses savoir-faire et son art de vivre. C’est aussi la possibilité d’élargir nos publics dans le domaine du tourisme, de la culture, de l’innovation et du développement économique.

Un programme riche pour présenter les atouts du territoire
Au cours d’un cycle de conférences, de soirées thématiques et par le biais d’une boutique éphémère, le territoire présentera ses nombreux atouts.

Le projet de consolidation et de restauration du Château de Bouteville, véritable signature dans le paysage de Grand Cognac, sera ainsi mis en valeur au cours d’une soirée thématique qui insistera sur l’intérêt historique majeur de ce site et sur la démarche de financement participatif lancée pour soutenir ce projet. Un intérêt reconnu et partagé puisqu’il a été retenu dans le cadre de la « Mission Patrimoine » menée par Stéphane Bern.

Axe majeur de la politique volontaire menée par Grand Cognac en faveur de son patrimoine, le soutien apporté au chantier de fouilles paléontologiques situé à Angeac-Charente sera également présenté. D’une richesse exceptionnelle en Europe, ce chantier de fouilles attise chaque année la curiosité d’un public de plus en plus nombreux.

Autre temps fort, la présentation de la démarche de reconnaissance des savoir-faire liés à la fabrication du cognac, solidement ancrés, comme patrimoine immatériel auprès de l’UNESCO, par l’association Les savoir-faire du cognac.
L’innovation et la création font aussi partie de l’essence de ce territoire : des acteurs qui exercent dans le domaine du design, du packaging, du numérique ou encore de la robotique permettront de livrer une vision concrète du dynamisme local.

« Cognac’Snap, instants d’un territoire »
Dans l’idée de partager ces moments forts avec les visiteurs et de présenter des instantanés du territoire, cette opération événementielle a pris le nom de « Cognac’Snap, instants d’un territoire ».
Pour vous permettre de suivre cette opération, une page événementielle Facebook « Cognac’Snap – Instants d’un territoire », a été créée. N’hésitez pas à vous y rendre et à partager l’information.

Informations pratiques :

Programme des événements

Date : Du samedi 1er au lundi 24 décembre 2018

Lieu :
Maison de la Nouvelle-Aquitaine
21 rue des Pyramides
75001 Paris

Informations et réservations au 06 22 44 02 07.

Partenaires de l’opération « Cognac’Snap, instants d’un territoire » :
- Cognac tourisme,
- Atlanpack,
- INDP,
- INNO’VIN.