Aller au contenu principal

Du nouveau dans les collections des Musées de Grand Cognac !

Les grandes orientations de la politique culturelle de Grand Cognac visent notamment à diversifier les expositions proposées dans ses lieux culturels, à élargir et renouveler les publics, tout en mettant en lumière l’histoire du territoire. C'est dans cette logique que Grand Cognac a récemment procédé à deux nouvelles acquisitions.

Ces deux acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la prochaine exposition dédiée à François 1er (du 7 juin au 1er décembre 2024) et viendront enrichir durablement les collections des musées de Cognac.

Vue-cavalière-MAH

« Vue Cavalière de Cognac » est une huile sur bois du XVIIe siècle.

Cette représentation de Cognac depuis les côteaux du quartier Saint-Jacques sur la rive droite de la Charente est une pièce exceptionnelle pour l’histoire de Cognac. Le peintre (anonyme) utilise la perspective cavalière sans point de fuite (les bâtiments, qu’ils soient proches ou éloignés ont la même taille) afin de mettre en avant les édifices importants de la petite cité et les symboles de pouvoir temporels et spirituels tels que le château royal au premier plan, dominé au second plan, par les clochers des églises Saint-Léger et Saint-Caprais (aujourd’hui disparue).

Au XVIIe siècle, la ville est enserrée dans les remparts médiévaux. Ces derniers disparaissent au XIXe siècle et sont remplacés par de larges artères favorisant la circulation

octovien-saint-gelais_©Christie’s 2023

« Le Séjour d’honneur » d’Octovien de Saint-Gelais (édition de 1519)

Il s'agit d'un livre qui reflète le bouillonnement de la vie intellectuelle autour des Comtes d’Angoulême. À la frontière du Moyen Âge et de la Renaissance, Cognac devient un véritable centre artistique porté par des figures comme Jean d’Angoulême, son fils Charles d’Angoulême et, bien sûr, François 1er.

Enlumineurs et poètes se pressent à la cour de Cognac. Octovien en fait partie. Alternant vers et prose autour d’une réflexion sur la destinée, cet ouvrage est le plus célèbre de l’auteur.

Retourner aux actualités