Aller au contenu principal

Semaine du goût à Grand Cognac : le public était au rendez-vous

La Semaine du goût est un évènement national permettant de créer du lien entre le grand public et les professionnels : comprendre et développer le goût, valoriser le « fait maison », faire connaître les savoir-faire, favoriser des modes de consommation durables… Pour la 33ème édition de la Semaine du Goût, Grand Cognac a donc coordonné, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, de nombreuses activités pour tous les publics, en lien avec de nombreux partenaires. Retour sur cet événement qui a rassemblé un grand nombre de participants.

Fruits et légumes

Des animations ouvertes à tous les publics

Cette édition de la Semaine du goût aura été l’occasion de rassembler les petits et les grands autour de la gourmandise avec par exemple, la fabrication de bonbons avec les artisans de la « Fabrik à bonbons » : une douzaine d’enfants (et leurs accompagnateurs !) ont découvert avec délice quelques recettes, grâce à cet atelier proposé par Destination Cognac. 
Au marché de Châteauneuf-sur-Charente, les aliments frais, locaux et de saison ont été mis en valeur par le collectif Mangeons mieux en proposant des dégustations aux visiteurs et partageant des idées recettes à portée de toutes les bourses.

Des ateliers proposés pour les enfants et les adolescents

Les ateliers pour les enfants de 10 mois à 5 ans :

Grâce à deux ateliers, organisés par le multi-accueil de Segonzac et le LAEP de Jarnac, sur la découverte sensorielle et ludique des aliments, des enfants de 10 mois à 5 ans ont pu goûter, sentir, toucher, expérimenter les produits de saison … Cette occasion leur a permis d’aborder les questions de l’alimentation dans un cadre bienveillant.
Soutenu par la MSA des Charentes et animé par l’association Régalade, 11 enfants ont pu assister au premier atelier avec leurs assistantes maternelles et 12 ont participé au deuxième, accompagnés de membres de leur famille.

La découverte des métiers de l’artisanat de bouche pour les adolescents de 11 à 17 ans :

Sur proposition de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Charente, 7 adolescents de l’Espace Jeune de Cognac ont fait une initiation au métier de boulanger lors d’une visite au CFA de Barbezieux. Parrainés par des élèves en brevet professionnel, les jeunes ont participé à un cours sur les viennoiseries, ont pu poser leurs questions sur les métiers de la boulangerie, bénéficier d’une visite guidée du campus des métiers…
Un goûter avec des produits locaux et de saison a été proposé par Le Collectif Mangeons Mieux aux Jeunes d’Accolade, d’AILAN et de l’Espace Jeunes de Jarnac. Ce même collectif a lancé un défi pâtisserie autour des fruits d’automne : 16 adolescents de l’Espace Jeunes de Jarnac ont formé des équipes afin de réaliser trois desserts : crumble figues/noix, carrot cake et roses aux pommes

Les ateliers pour les enfants des écoles :

Environ 135 élèves (maternelle et élémentaire) du groupe scolaire Victor Hugo se sont réparti les missions pour préparer une soupe de légumes : écrire la recette, calculer les quantités de légumes à acheter, se rendre au marché pour les acheter, les nettoyer, les peler, les couper, les mixer... Un vrai travail d’équipe !
A l’école Pauline Kergomard de Cognac, ce sont les fruits qui ont été mis à l’honneur ! Les 90 élèves des différentes classes ont préparé des brochettes de fruits et jus de fruits frais pour partager un goûter ensemble.
La mairie de Châteaubernard et Restauval ont organisé une récolte de courges aux Jardins Respectueux avec les enfants : 125kg ont été récoltés puis ont été cuisinées et servies dans les écoles, crèches et accueil de loisirs.

 

Cuisiner autrement

logo semaine du gout

Une formation pour les professionnels

Un cycle de trois demi-journées de formation a également été mis en place par Grand Cognac à destination de douze agents communaux et des Elus en charge de la cantine scolaire pour cuisiner autrement et limiter le gaspillage dans les cantines scolaires : la loi EGalim, la composition des menus, les repas végétariens, le gaspillage alimentaire sont autant de sujets autour desquels ils ont pu partager leur expérience.

Et des repas surprises, 100% maison !

8 jeunes de l’Espace de jeunes de Cognac ont eu la bonne surprise de bénéficier d’un repas inattendu à base de produits locaux proposés par le Collectif Mangeons-Mieux. 
Et parce qu’une surprise n’arrive jamais seule, une collaboration entre l’Arche des Vauzelles et l’Arche des sapins a permis de créer un repas spécial à base de courges butternut, en partenariat avec Le Collectif Mangeons-Mieux et Sébastien Roudot, chef cuisinier chez Convivio.  

Retourner aux actualités