Aller au contenu principal

Lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Grand Cognac

Une trentaine d’acteurs locaux du territoire, associatifs et publics, se sont réunis à la mi-décembre pour amorcer l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Grand Cognac et en poser les premiers enjeux. Cette démarche participative vise avant tout à accompagner le développement de modes de production et de consommation durables sur le territoire.

COPIL PAT

Développer et coordonner les actions locales

A terme, le PAT permettra d’articuler l’ensemble des actions existantes, qui sont déjà nombreuses, au sein d’une stratégie commune et cohérente, en co-construction avec les acteurs locaux de la filière alimentaire et agricole.

Le PAT sera construit de manière transversale avec les autres programmes d’actions de la communauté d’agglomération afin d’inscrire son élaboration dans une démarche globale de développement du territoire (plan climat air et énergie, plan global de prévention des déchets, stratégie communautaire pour l’enfance jeunesse…). 

Trois grandes thématiques

Réunis sous la forme de 3 groupes de travail thématiques (Economie, Environnement, Société…) plusieurs acteurs locaux, associatifs, publics, mais aussi économiques (commerçants, artisans, viticulteurs…) fixeront par la suite des objectifs et proposeront des actions concrètes pour les atteindre afin de construire ce projet alimentaire territorial.

Plusieurs pistes de réflexion seront ainsi abordées pour aller dans le sens :

  •  D’une diversification des productions agricoles,
  • Du développement d’une stratégie foncière,
  • De la promotion des circuits courts,
  • De la prévention des déchets alimentaires,
  • D’une restauration collective basée sur des produits locaux et biologiques,
  • D’une alimentation de qualité, accessible à tous.

L’élaboration du projet alimentaire de Grand Cognac reçoit le soutien de :

  • La Région Nouvelle Aquitaine
  • Du programme européen Leader.
Retourner aux actualités