Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Les modes d’accueil pour la petite enfance

Le territoire offre différentes possibilités d’accueil pour les jeunes enfants. Il existe plusieurs structures d’accueil collectif (micro-crèches, multi-accueils, crèches familiales). Les familles peuvent également faire appel à des assistant(e)s maternel(le)s.

Les structures d’accueil collectif

L’accueil dans les établissements de la petite enfance du territoire est assuré par des professionnels de la puériculture et de l’éducation de jeunes enfants. Ces structures sont subventionnées par la Caisse d’allocation familiale et sont agréées par le service départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Elles ont un rôle important dans l'accompagnement des familles à la parentalité. Ces structures veillent également à assurer une transition en douceur du milieu familial à l’accueil collectif.

Tous ces établissements disposent d'espaces et de matériels parfaitement adaptés à l'éveil et au développement moteur et cognitif de l'enfant.

Différents types de structures d’accueil sont à la disposition des familles sur le territoire :

  • Des micro-crèches : Il s’agit de structure accueillant entre 10 à 12 enfants maximum. Généralement, des représentants élus des parents peuvent participer à la réflexion autour de la vie de l'établissement dans lequel sont accueillis leurs enfants.
  • Des multi-accueils : ils proposent des places d'accueil régulier et/ou occasionnel pour les enfants de 2 mois et demi à 5 ans à temps plein ou à temps partiel.
  • Une crèche familiale.

Les assistant(e)s maternel(le)s et le relais d’accueil (RAM)

Pour l’accueil de votre enfant, vous avez également la possibilité de faire appel aux assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s installé(e)s sur le territoire. Ces professionnels de la petite enfance, accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile. Ils bénéficient d'un agrément délivré par le Conseil départemental.

En tant qu’employeurs, les parents établissent le contrat de travail de l’assistant(e) maternel(le) et le/la rémunèrent directement.

Dans ce cadre, Grand Cognac tient un rôle de coordination et participe au développement d’un réseau de professionnels par le biais du Relais des assistant(e)s maternel(le)s (RAM). Ce lieu, mis en place généralement au sein même des structures multi-accueils, est un espace d’information et d’accompagnement pour les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant et un lieu de partage d’expériences professionnelles pour les assistant(e)s maternel(le)s.

Inscrire son enfant dans une structure d’accueil petite enfance

Modalités d’inscriptions

La demande d’inscription se fait directement auprès du ou de la responsable de l’établissement.

Quelle que soit la structure d’accueil que vous envisagez, vous devez compléter un formulaire d’inscription et signer le règlement intérieur.

Vous devez également prévoir :

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • Une photocopie du livret de famille,
  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition,
  • Une attestation C.A.F ou MSA (n° d’allocataire),
  • Une photocopie des pages de vaccinations du Carnet de santé
  • Une attestation médicale concernant l’aptitude à la vie en collectivité

Selon les structures, des documents complémentaires peuvent vous être demandés. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de celle qui vous intéresse. L’inscription définitive de votre enfant donne lieu à l’établissement d’un contrat d’accueil dans lequel figure notamment les jours et horaires de présence de l’enfant, la période de présence (le cas échéant), le tarif applicable compte tenu de votre quotient familial, de la composition de votre famille et de votre lieu de résidence.

Tarifs

Les modalités de règlement sont actuellement variables d’une structure à l’autre. Il convient de se renseigner directement l’établissement qui vous intéresse pour connaître le tarif qui vous sera appliqué au regard des pièces de votre dossier.

Si vous avez à la fois recours à une micro-crèche et une garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) peut être possible sous conditions. Renseignez-vous auprès de la Caisse d’allocations familiales ou le cas échéant de la Mutualité sociale agricole (Msa).

A voir aussi

Annuaire des structures d'accueil petite enfance

Retrouvez les coordonnées des structures d'accueil du territoire de Grand Cognac.

Voir la page