Aller au contenu principal

Les modes d’accueil pour la petite enfance

Le territoire offre différentes possibilités d’accueil pour les jeunes enfants. Il existe plusieurs structures d’accueil collectif (micro-crèches, multi-accueils, crèches familiales). Les familles peuvent également faire appel à des assistant(e)s maternel(le)s.

relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM)

Pour l’accueil de votre enfant, vous avez la possibilité de faire appel aux assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s installé(e)s sur le territoire. Ces professionnels de la petite enfance, accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile. Ils bénéficient d'un agrément délivré par le Conseil départemental.

En tant qu’employeurs, les parents établissent le contrat de travail de l’assistant(e) maternel(le) et le/la rémunèrent directement.

Dans ce cadre, Grand Cognac tient un rôle de coordination et participe au développement d’un réseau de professionnels par le biais du Relais des assistant(e)s maternel(le)s (RAM).

Ce lieu est un espace d’information et d’accompagnement pour les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant et un lieu de partage d’expériences professionnelles pour les assistant(e)s maternel(le)s.

Les structures d’accueil collectif

L’accueil dans les établissements de la petite enfance du territoire est assuré par des professionnels de la puériculture et de l’éducation de jeunes enfants. Ces structures sont subventionnées par la Caisse d’allocation familiale et sont agréées par le service départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Elles ont un rôle important dans l'accompagnement des familles à la parentalité. Ces structures veillent également à assurer une transition en douceur du milieu familial à l’accueil collectif.

Tous ces établissements disposent d'espaces et de matériels parfaitement adaptés à l'éveil et au développement moteur et cognitif de l'enfant.

Différents types de structures d’accueil sont à la disposition des familles sur le territoire :

  • Des micro-crèches : Il s’agit de structure accueillant entre 10 à 12 enfants maximum. Généralement, des représentants élus des parents peuvent participer à la réflexion autour de la vie de l'établissement dans lequel sont accueillis leurs enfants.
  • Des multi-accueils : ils proposent des places d'accueil régulier et/ou occasionnel pour les enfants de 2 mois et demi à 5 ans à temps plein ou à temps partiel.
  • Une crèche familiale.

Inscrire son enfant dans une structure d’accueil petite enfance

Modalités d’inscriptions

Les Relais Assistants Maternels (RAM) informent les parents et futurs-parents sur les différents modes d’accueil petite enfance existants sur la Communauté d’agglomération de Grand Cognac.

C’est auprès de ces structures que vous devez demander un dossier de pré-inscription.

Afin de bénéficier d’un accompagnement, d’une écoute et d’un suivi personnalisé dans vos démarches et pour toutes questions relatives aux modes d’accueil présents sur le territoire (structures collectives et assistantes maternelles), vous pouvez joindre, les animatrices des RAM:

Pour le secteur de Grande-Champagne, n’hésitez pas à joindre l’un de ces RAM, une animatrice pourra vous renseigner.

Par ailleurs, Grand Cognac a mis en place un dossier unique et partagé gérant les demandes de places en structures collectives sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, les parents à la recherche d’une place en structure collective sont invités à prendre contact avec l’un des RAM de la Communauté d’agglomération, pour constituer leur dossier.

Le dossier de pré-inscription peut être constitué dans n’importe quel RAM du territoire, quel que soit la structure collective où vous souhaitez confier votre enfant.

Pour toute simulation des frais de garde en accueil collectif, vous pouvez aller sur le site de la Caisse d’Allocation familiale : mon-enfant.fr

A voir aussi

Annuaire des structures d'accueil petite enfance

Retrouvez les coordonnées des structures d'accueil du territoire de Grand Cognac.

Voir la page