Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Soutien aux filières locales et à l’entreprenariat

Grand Cognac a pour objectif de susciter des dynamiques économiques permettant de valoriser les atouts de l’inter-filière cognac tout en mettant également en valeur les autres secteurs locaux présentant un fort potentiel.

Favoriser un développement économique diversifié et durable sur le territoire

Grand Cognac prend part aux réflexions et actions menées sur son territoire, et au-delà, autour de l’inter-filière cognac, qui est un puissant moteur pour grand nombre de secteurs économiques (packaging, recherche, verrerie, bois…). La communauté d’agglomération travaille ainsi à la création de synergies avec un ensemble d’acteurs locaux : technopôle charentaise Eurekatech, région Nouvelle Aquitaine, chambres consulaires, collectivités, clusters, réseaux d’entreprises…  

Grand Cognac entend également valoriser les structures accompagnatrices dans le champ de l’économie sociale et solidaire afin de se positionner comme un partenaire des projets de développement de l’économie sociale et solidaire sur son territoire.

Des actions concrètes

Dans cet esprit, Grand Cognac est prêt à s’engager dans des projets collectifs ambitieux et structurants avec les acteurs de ces filières.

Il s’agit par ailleurs de mettre en valeur les modes de production respectueux de l’environnement, les circuits courts et les secteurs de niches, comme la trufficulture ou le maraîchage biologique.

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT)

Cette démarche, pilotée par Grand Cognac avec le soutien de la DIRECCTE, fédère un ensemble d’acteurs institutionnels et d’entreprises afin de proposer des solutions concrètes aux problématiques spécifiques du territoire dans les domaines de l’emploi et de la formation.

Voir la page