Aller au contenu principal

Plan climat air énergie

Depuis le printemps 2018, Grand Cognac a débuté l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce document de planification a été approuvé en avril 2021.

Le PCAET constitue la mesure centrale de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le dérèglement climatique. Grand Cognac va ainsi pouvoir fixer des priorités sur le territoire et définir un plan d’action.

Les grands principes

Une démarche de développement durable globale à échelle locale

Les objectifs nationaux inscrits dans cette loi de transition énergétique pour la croissance verte, à l’horizon 2030 sont :

  • une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990,
  • une baisse de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012,
  • une part d’énergie renouvelable de 32% dans la consommation finale d’énergie.

Le Plan climat air et énergie est un volet à part entière du projet territorial de la collectivité. Il est mis en place pour 6 ans.

Derrière les termes du Plan climat air et énergie il y a toute une démarche et des objectifs concrets.

idée plan climat air energie Cognac

Le PCAET : décryptage

Il s’agit bien d’un « Plan » : c’est une démarche de planification stratégique qui se déclinera en opérations concrètes en faveur d’un développement durable. Il concerne tous les secteurs d’activités.

La notion de « Climat » renvoie aux deux objectifs :

  • de réduire les émissions de gaz à effets de serre sur le territoire
  • d’adapter le territoire aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité

Cela concerne également « l’Air » car les sources des polluants atmosphériques sont en partie semblables à celles qui génèrent les émissions de gaz à effets de serre. C’est en particulier le cas des transports, de l’agriculture, de l’industrie, du résidentiel et du secteur tertiaire, mais leurs impacts sont locaux. A l’inverse, ceux des émissions de gaz à effets de serre sont dits globaux.

« L’énergie » et les choix que le territoire pourra faire dans ce domaine sont également déterminants pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables.

Il est mis en place à échelle « Territoriale » : le PCAET s’applique sur le périmètre de Grand Cognac. De nombreux acteurs seront impliqués et mobilisés tout au long de cette démarche, et notamment le Conseil de Développement de Grand Cognac/PETR. Composé d’acteurs de la société civile du territoire, il est partie prenante de l’élaboration du PCAET.

Le plan climat air et énergie de Grand Cognac

Dans le cadre de ce Plan Climat Air et Energie, et à l’issue du diagnostic qui vient d’être posé, Grand Cognac identifiera les risques et les opportunités en matière de développement durable pour le territoire. Puis des priorités seront fixées et formalisées. Elles permettront de définir les actions
concrètes à mettre en place dès que possible, pour une durée de 6 ans.

L’étude diagnostique a pris en compte les données locales portant sur :

  • La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • La production d’énergie issue des énergies renouvelables ;
  • La qualité de l’air ;
  • L’analyse du climat (évolution locale des températures, débit de la Charente…)

Documents à télécharger

Liens utiles

L’Ademe

A voir aussi

Environnement, espaces verts et milieux naturels

Grand Cognac assure la création et l’entretien des espaces verts situés sur les zones d’activités et sur les équipements culturels, touristiques ou encore sportifs pour lesquels il est compétent. Au total, Grand Cognac intervient sur plus d’une centaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire.