Aller au contenu principal

La porte Saint-Jacques à Cognac

Sur les quais qui bordent le fleuve Charente et au cœur de la ville de Cognac, la Porte Saint-Jacques est un édifice emblématique. Pour autant, il n’a pas été épargné par le temps. Grand Cognac, est le maître d’ouvrage de sa restauration. L’objectif est de permettre l’ouverture au public de ce patrimoine et de le valoriser à travers une scénographie innovante.

Pour soutenir et permettre ces travaux, en 2022, l’agglomération, aux côtés de la Fondation du patrimoine, a lancé une campagne de financement participatif auprès du public.

La restauration de la Porte Saint-Jacques :

  • Permettre l’accessibilité des tours au public et accéder ainsi aux différentes salles, jusque-là fermées au public,
  • Sauvegarder l’édifice en restaurant l’étanchéité de la terrasse et en le mettant hors d’air,
  • Valoriser les vestiges les plus représentatifs du monument,
  • Restaurer les parements extérieurs et intérieurs, les sols intérieurs, et restituer les escaliers intérieurs,
  • Redonner les proportions initiales de la Porte en réhaussant la chaussée telle qu’elle existait autrefois au niveau de l’ancien pont,
  • Conserver et restaurer les graffitis du XVIIIème siècle gravés par les soldats et les prisonniers,
  • Conserver des témoignages de l’usage carcéral des tours.

Le montant des travaux est estimé à 1, 8 million € HT.

Avec le soutien de Jas Hennessy & Co.

porte-saint-jacques-3

LA PORTE SAINT-JACQUES, UN éDIFICE EMBLéMATIQUE

Si la ville de Cognac porte des traces de peuplement dès la préhistoire , c’est au Moyen-âge qu’elle connaît un essor considérable. Elle devient alors une véritable cité marchande et le fleuve joue un rôle déterminant dans ce développement : il est la voie privilégiée de transport du sel. Un port dédié à ce commerce prend place en face de l’actuelle rue Saulnier. Au XIIIème siècle, l’essor du vignoble augmente encore le trafic fluvial sur la Charente.

Des remparts sont vraisemblablement construits à la même époque pour protéger la cité. Reconstruite à la fin du XVème siècle, la Porte Saint-Jacques, avec ses deux tours rondes, s’élève à l’emplacement de deux tours médiévales carrées. Elle tient un rôle défensif en contrôlant l’accès au pont qui relie Cognac au Faubourg Saint-Jacques, s’ajoutant aux deux autres portes de la ville, aujourd’hui disparues : la porte Saint-Martin au Sud, la porte angoumoisine à l'Est. Le 12 septembre 1494, dans le Château situé à l’arrière de la Porte Saint-Jacques, nait le futur François 1er, personnage phare de la Renaissance.

Il marque durablement l’histoire et le développement économique de la ville. Dès 1526, il accorde en effet des privilèges aux négociants de sa ville natale. Il fait plusieurs visites à Cognac au cours de son règne, empruntant le pont et la Porte Saint-Jacques. Au XVIIIème siècle, les remparts qui enserraient la ville sont peu à peu détruits et permettent ainsi à la ville de s’étendre pour répondre à son essor économique et démographique. Les tours sont occupées par des soldats qui inscrivent des traces de leur présence dans le bâtiment par des graffitis et des dates gravées : 1720, 1752, 1771, 1783.

Avant la Révolution, les deux tours font office de prison et le resteront jusqu’en 1860. Après la destruction du pont en 1855, la Porte Saint-Jacques perd peu à peu son rôle de point d’entrée vers la ville.  Des travaux de restauration sont entrepris dès le XIXème siècle puis au XXème siècle.

La Porte Saint-Jacques est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 15 mai 1925. Après avoir traversé 6 siècles d’histoire, elle représente aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville de Cognac.

A propos :

La Fondation du patrimoine

Une convention a été signée entre la Fondation du patrimoine et Grand Cognac pour réaliser une souscription publique pour la restauration de la porte Saint-Jacques.

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien pour préserver le patrimoine français. En fédérant les énergies publiques et privées, la Fondation participe activement au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Les dons iront à un projet de qualité