Aller au contenu principal

Santé et solidarité

Grand Cognac tient un rôle de coordinateur dans la construction du plan d’actions santé. L’intercommunalité permet d’envisager des actions coordonnées à l’échelle du territoire de Grand Cognac, d’intervenir sur l’ensemble des leviers permettant de faciliter le parcours de soins des patients et de développer l’attractivité du territoire pour les praticiens et leurs familles. 

maison de santé

LA MAISON DE SANTé à SEGONZAC

Une maison de santé (MSP) est un établissement de soins pluridisciplinaire permettant aux patients de retrouver en un lieu unique différents praticiens et de bénéficier en son sein d’actions de prévention ou de sensibilisation régulières.

Ce type de structure donne la possibilité à l’ensemble des praticiens de travailler de manière coordonnée autour des patients, de former de nouveaux praticiens par l’accueil et l’encadrement d’étudiants et d’assurer le développement professionnel continu des médecins et professionnels de santé de la MSP.

La Maison de santé de Segonzac est l’une des plus importantes maisons de santé en milieu rural dans la mesure où elle accueille une vingtaine de praticiens : 5 médecins généralistes, 2 médecins spécialistes (gériatrie, urologie), 2 chirurgiens-dentistes, et 10 professionnels para-médicaux (sage-femme, orthophonie, cabinet de soins infirmiers...).

Une coordinatrice de santé veille à l’action commune de l’ensemble des praticiens dans le cadre du projet de santé préalablement élaboré pour cet établissement par les personnels médicaux eux-mêmes.

Grand Cognac est propriétaire des locaux de la maison de santé de Segonzac et a signé un bail professionnel avec les médecins en exercice au sein de cette structure. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui a labellisé cette structure en tant que « Maison de santé ». 

  • Maison de santé de la Grande Champagne

    4 Rue Paul Vollaud,
    16130 Segonzac
    05 45 83 06 59

visuel 3D Cabinet MG+Architecture

FIn 2021 : ouverture de la Maison de santé à ARS

D’ici la fin de l’année 2021, les usagers pourront bénéficier d’une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) sur la commune d’Ars.

Elle  permettra  d’améliorer  la  prise  en  charge  des  patients,  de  diversifier  l’offre  de  soins, d’accueillir de nouveaux praticiens et  de  faciliter  la  coordination  entre  les  professionnels. La création de ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du Plan santé de Grand Cognac.

La  maison de santé d’Ars proposera deux pôles : un pôle médical, dans le bâtiment nouvellement construit, et un pôle paramédical, dans l’ancien cabinet médical qui sera réhabilité.

  • Le pôle médical : dès la rentrée 2021, il pourra accueillir jusqu’à 5 médecins généralistes.
  • Le pôle paramédical : dès la fin de l’année 2021, lorsque les travaux de rénovation seront achevés, il pourra accueillir notamment un cabinet d’infirmiers, une diététicienne et une kinésithérapeute.

L’ensemble du projet de création de cette Maison de santé a été mené en concertation étroite avec les professionnels de santé locaux.

Grand Cognac est propriétaire des locaux de la maison de santé d'Ars et signera un bail professionnel avec les médecins en exercice au sein de cette structure.

LES PARTENAIRES FINANCEURS DE CE PROJET :

  • la Région Nouvelle Aquitaine.
  • l’Etat (DETR et DDT16).
  • l’Union européenne via le Feader (dossier en cours d’instruction).


Crédits vue d'artiste 3D : Cabinet MG+ Architectes.

le projet de santé

Le projet de santé est un document contractuel dans lequel les partenaires de santé de la Maison de santé s’engagent sur des critères tels que :

  • La permanence des soins (5jours/semaine),
  •  L’accueil d’internes,
  • Un exercice pluri-professionnel,
  • La mise en place d’un dispositif de DMP (dossier médical partagé).
  • La proposition d’actions de prévention,
  • La volonté de se coordonner avec les autres acteurs médicaux du territoire.

Consulter l'étude de l'ORS

L’élaboration du plan d’actions santé de Grand Cognac en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé locaux vise à prendre en compte les difficultés du territoire en matière de santé pour proposer des actions concrètes.

Des pistes ont déjà été évoquées : 

  • Améliorer les conditions d’exercice à l’échelle de Grand Cognac afin de garantir aux jeunes médecins souhaitant s’installer sur le territoire, des conditions optimales.
  • Repenser le maillage du territoire dans son ensemble de manière à avoir un maillage équilibré en matière d’exercice coordonné et pluridisciplinaire.
  • Travailler sur l’attractivité de Grand Cognac pour attirer et retenir de nouveaux professionnels de santé.

Liens utiles :

Agence régionale de santé

Observatoire régional de la santé

à VOIR AUSSI

La promotion du territoire et ses atouts

En savoir +