Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

La politique de la ville

La politique de la ville est une compétence de la communauté d’agglomération qui vise à valoriser certains quartiers urbains sensibles et réduire les écarts de développement au sein des territoires.

Une politique globale et coordonnée

Afin de répondre aux difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques sectorielles et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques.

Grand Cognac comporte un quartier prioritaire, le quartier de Crouin, et deux quartiers dits « de veille », ceux de la Chaudronne et ceux des Rentes. L’identification du quartier est basée sur le critère du revenu moyen des habitants.

L’élaboration de cette politique à échelle de l’agglomération permet de prendre en compte les besoins spécifiques de ces quartiers dans le cadre d’une stratégie globale d’aménagement et de développement du territoire et de coordonner l’ensemble des actions menées.

Donner vie aux projets

Dans le cadre de la politique de la ville un appel à projet annuel est lancé par l’Etat et Grand Cognac. Les associations du territoire peuvent proposer des projets variés et obtenir un financement. Les conditions d’éligibilité sont liées à la stratégie du contrat de ville 2015-2021 dans laquelle les projets proposés doivent s’intégrer.

  • Pour en savoir plus

    Service politique de la ville
    Hôtel de communauté de Grand Cognac
    6 rue Valdepeñas
    16111 Cognac cedex
    Contact : Amélie Soeiro

    Envoyer un email
Conseil citoyen de Crouin Cognac

Le conseil citoyen de Crouin

Le conseil citoyen du quartier de Crouin, est une association composée d’un collège d’habitants (6 conseillers titulaires actuellement) et d’un collège de représentants d’associations et d’acteurs locaux (3 conseillers titulaires).
Il vise à porter la parole des habitants et à stimuler les initiatives citoyennes locales.

Il dispose d’un budget propre issu de subventions de l’Etat, de Grand Cognac et d’acteurs locaux pour mener des actions en faveur du quartier de Crouin, en particulier celles menées dans le cadre de la « politique de la ville ».

Contacter le conseil citoyen

Conseil citoyen de Crouin
2 rue Jacques Favereau, Appartement 4
16100 Cognac
Présidente : Marina Moya
conseilcitoyen.crouin@gmail.com
Page Facebook Conseil citoyen de Crouin

Documents à télécharger

A voir aussi

Les rendez-vous avec l'agglo

Découvrez les prochaines occasions de rencontres avec Grand Cognac.

En savoir +