Aller au contenu principal

Stratégie locale pour la biodiversité de Grand Cognac (2025-2027)

Face au déclin rapide de la biodiversité, Grand Cognac s’engage pour préserver et valoriser son patrimoine naturel. Pour la période 2025–2027, l’agglomération déploie sa Stratégie Locale pour la Biodiversité (SLB), fruit d’un travail collectif associant de nombreux acteurs du territoire.

lancement-strategie-biodiversité

Une stratégie issue d’une réflexion collective

En 2023, Grand Cognac devient lauréat de l’appel à projets « Nature et Transitions » permettant l’élaboration d'une Stratégie Locale pour la Biodiversité financée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quatre ateliers de co-construction, organisés en juin 2024, ont réuni un large éventail d’acteurs : élus, communes et intercommunalités voisines, filière viticole et acteurs économiques, associations environnementales, sportives et culturelles, services de l’Etat et autres organismes publics. 
Au total, ce sont 74 personnes issues de 41 structures différentes qui ont contribué activement à l’élaboration de la stratégie, en partageant leurs expertises, leurs besoins et leurs attentes.

Adoptée en conseil communautaire le 6 novembre 2024, la Stratégie Locale pour la Biodiversité décline la stratégie régionale à l’échelle locale. Elle dresse un état des lieux du patrimoine naturel, identifie les pressions et menaces, fixe les grands enjeux et objectifs, et détaille 10 actions concrètes à mettre en œuvre sur la période 2025-2027. 

Grand Cognac a sollicité un soutien financier de l’Union européenne, le FEDER, pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie sur trois ans.   Des comités de pilotage et comités techniques, réunissant différents partenaires, assurent respectivement la définition des grandes orientations et l’appui à la réalisation des actions tout au long du déploiement de la stratégie.

Stratégie-biodiversité-GrandCognac2025-Julia Hasse - Vue drone du fleuve

Le plan d’actions

Axe A – Préserver et restaurer les écosystèmes

  • Créer un guichet « Grand Cognac Biodiv’ »;
  • Encourager l’implantation de haies, de mares et la restauration de zones humides. 

Axe B – Engager le territoire

  • Piloter les sites Natura 2000 « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac, et ses principaux affluents » et « Les Chaumes Boissières et Côteaux de Châteauneuf-sur-Charente »;
  • Engager le territoire dans la préservation du Vison d’Europe ;
  • Favoriser l'accueil de la petite faune à travers la création de gîtes ;
  • Vers des commues étoilées : renforcement de la trame noire. 
Stratégie-biodiversité-Grand-Cognac-2025-Chaumes-boissières

Axe C – Intégrer la biodiversité dans le développement économique

  • Renforcer le lien entre agriculture, biodiversité, recherche et enseignement pour promouvoir l’agroécologie ;
  • Mobiliser et former les acteurs culturels et sportifs pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité. 

Axe D – Mobiliser, former et accompagner 

  • Former et accompagner les communes et les entreprises dans la mise en place d’actions exemplaires pour la biodiversité ;
  • Développer la médiation faune sauvage sur le territoire. 
     

Documents en téléchargement