Aller au contenu principal

Les temps forts

Grand Cognac soutient de nombreuses associations dans leurs projets : elles participent activement au dynamisme du territoire. Des événements à fort rayonnement côtoient des manifestations plus intimistes composant une offre culturelle éclectique adaptée aux différents publics.

Concours piano Cognac

Le concours international de piano du pays de Cognac :

En février, à Cognac, les notes s’envolent sous les doigts des pianistes lors de ce concours ouvert à tous les niveaux de pratique et tous les âges. Les épreuves, tout comme le concert des lauréats, sont ouvertes au public et l’entrée est libre.

En savoir plus

Théatre avec Avant-Scène à Cognac

Mars, planète danse :

Au mois de mars, l’association l’Avant-scène propose une série de représentations de danses au cours d’une semaine de festival. Une semaine pour célébrer la danse sous toutes ses formes à Cognac, généralement au sein du théâtre municipal.

En savoir plus

Rendez-vous du patrimoine à Cognac

Les Rendez-vous patrimoine :

Une programmation variée qui invite à découvrir le patrimoine du territoire et à plonger dans les pages de l’histoire locale. D’avril à septembre, ces rendez-vous organisés par Grand Cognac, emmènent le public d’une visite de logis à des concerts ou des spectacles en plein air en passant par la découverte de villages pittoresques.

En savoir plus

Crédits : Chabram2

Chabram² et l’art contemporain :

À Touzac, l’association Chabram² renouvelle le regard sur l’art contemporain au sein de son centre, installé dans l’ancienne école du village. Elle propose chaque année, généralement au printemps, une nouvelle programmation aux publics : expositions, évènements et résidences d’artistes jalonnent l’année.

En savoir plus

Cognac blues passions au jardin public

Cognac Blues passions :

Début juillet, Cognac Blues passions propose une cinquantaine de concerts au cœur du jardin public de Cognac, allant du blues, aux musiques actuelles, en passant par la soul. Cet événement rassemble plus de 40 artistes chaque année.

En savoir plus

Crédits : Stéphane Charbeau/ Grand Cognac

La fête du cognac :

Fin juillet, les quais de la ville de Cognac vibrent au son des concerts de la fête du cognac. Cet événement célèbre aussi la gastronomie locale et bien entendu, de nombreux produits viticoles issus de notre terroir.

En savoir plus

FestiFerme_Crédits : Pascale Rousselet

Festi-ferme :

Au sein d’un hameau dans le village de Moulidars, généralement en juillet, le festival festi-ferme propose deux jours de représentations, rencontres, débats, conférences ou projections. Porté par l’association Théâtre en action, cet événement organise sa programmation autour d’un thème différent chaque année.

En savoir plus

Festival Art et passion du Bois de Cognac

Le festival « Art et passion du bois » :

L’association Art et bois de Bréville organise au mois d’août un rendez-vous une fois tous les deux ans autour des métiers du bois et de l’artisanat d’art. Rencontres avec des artisans et des artistes, concours de tournage sur bois, ateliers… il s’adresse à tous les publics, du néophyte au plus averti.

En savoir plus

Sculpture symposium de Julienne région de Cognac

Le symposium de Julienne :

Le Symposium international de sculpture contemporaine de Julienne a lieu tous les 2 ans. Par ces rencontres biennales pour tous les publics, l’association fait connaître l’art de la sculpture et valorise le travail des artistes participants : la soixantaine d’œuvres créée à cette occasion sont ensuite installées dans la campagne charentaise soulignant la créativité des artistes et la variété des thèmes au fil des éditions.

En savoir plus

Coup de Chauffe Avant Scene Cognac

Coup de Chauffe :

Ce festival fait la part belle au théâtre, à la danse, aux performances, aux arts de rue et se déroule chaque année à Cognac, lors du 1er week-end de septembre. Porté par l’association L’Avant-scène, il propose 48h de spectacles et représentations pour un moment intensément artistique.

En savoir plus

Festival du polar Cognac

Polar le festival :

Un rendez-vous automnal qui met le monde du polar à l’honneur, sous toutes ses formes, au travers de la bande-dessinée, de la littérature, du cinéma ou encore du théâtre. Représentations, projections, rencontres, expositions sont au programme de ce festival. Une remise de prix, et en particulier le prix des lecteurs des bibliothèques et médiathèques de Grand Cognac, clôture ce rendez-vous d’octobre.

En savoir plus

Litteratures europennes Cognac_Crédits: Christophe Barraud

Festival littératures européennes :

Chaque année au cours du 3ème week-end de novembre, la ville de Cognac accueille auteurs, traducteurs et journalistes d’Europe pour 4 jours d’échanges, de rencontres et de débats autour de la production littéraire européenne.

En savoir plus 

Abattoirs West Rock Cognac_Crédits : Jean-Pierre Bouron /Grand Cognac

Les Abattoirs :

L’association West Rock organise tout au long de l’année des concerts, des spectacles, des afterworks et propose des actions culturelles pour tous les publics. Cette salle adaptée aux musiques actuelles et contemporaines est installée sur les bords de Charente à Cognac, dans un bâtiment chargé d’histoire où des éléments architecturaux d’origine ont été conservés. Grand Cognac soutient en particulier les actions que porte West Rock à destination du jeune public.

En savoir plus