Aller au contenu principal

Le château de Bouteville

Plongez au cœur de l'histoire et remontez le temps sur le site du château de Bouteville. Dominant les collines de Grande champagne, grand témoin de l'histoire locale, il se pose comme une véritable signature dans le paysage de Grand Cognac.

Le château de Bouteville

Crédits : ALP / Grand-Cognac

Situé sur la commune éponyme, il domine les coteaux de Grande Champagne.

Du haut de son promontoire, le château médiéval, est érigée dès l’an mil. Détruit plusieurs fois, la forteresse médiévale est remplacée à la fin du XVIème siècle par celui que l’on connaît aujourd’hui, de style pseudo renaissance.

Le château est au cœur d’une histoire mouvementée, faite de combats et d’intrigues, accueillant tour à tour Richard Cœur de Lion, Edward de Woodstock, le fameux Prince noir et bien d’autres illustres personnages, comme le père de François 1er, Jean d’Orléans.

La chapelle et ses peintures du XIVe siècle sont inscrites sur la liste supplémentaire des monuments historiques en 1965. Le château a été classé monument historique en 1984. Il est cédé à la commune en 1994 avant qu’il ne soit mis à la disposition de la communauté d’agglomération de Grand Cognac en 2018 afin de mener un projet de préservation et de valorisation.

Chateau de Bouteville Grand Cognac

Préserver ce patrimoine exceptionnel

Sélectionné dans le cadre de la Mission Bern aux côtés de 250 autres monuments pour bénéficier des financements issus du loto et des jeux de grattage « Mission patrimoine », le château de Bouteville a été retenu en raison de son intérêt patrimonial, mais aussi de l’urgence de sa préservation. Il est le seul monument en Charente à avoir été sélectionné dans le cadre de cette mission.

Les travaux qui s’annoncent pour sauver cet élément phare du paysage et de l’histoire de Grand Cognac sont très importants.

Une campagne de financement participatif en partenariat avec la Fondation du patrimoine a été lancée fin 2018 pour récolter des fonds afin de réaliser les travaux de consolidation les plus urgents puis les restaurations.Le montant de l’ensemble de ces travaux et études est estimé pour l’instant à 2,7 millions d’euros TTC.

Si vous souhaitez vous aussi, contribuez à la préservation de ce patrimoine, vous pouvez faire un don en ligne sur le site internet de la Fondation du patrimoine.

Je soutiens le projet