Aller au contenu principal

Un patrimoine à découvrir

Partez à la découverte des paysages viticoles, des villages pittoresques plantés au bord du fleuve et d'une histoire locale riche. Les Rendez-vous patrimoine, organisés par Grand Cognac, proposent également une programmation variée autour du patrimoine du territoire : visites de logis, ateliers, concerts ou encore spectacles en plein air.

Les rendez-vous patrimoine

D'avril à novembre plus d’une quarantaine de rendez-vous sont proposés aux habitants et touristes venus à la rencontre des richesses historiques, culturelles et  architecturales locales qui font toute la singularité du territoire de Grand Cognac.

Chaque public trouvera l’approche qui lui convient : escapades au cœur de lieux inédits, rencontres intimistes mais aussi concerts en plein air, expositions ou encore dégustations… parce que le patrimoine est aussi une histoire de goûts !

Grâce aux nombreux partenaires publics et privés qui ouvrent leurs portes sur une vingtaine de communes de Grand Cognac, partez sur les pas de François 1er ou de François Mitterrand, évadez-vous en musique, revivez des pages de l’Histoire aux travers des édifices et des témoignages qui ont traversé le temps…

Où trouver le programme ?

Le programme Rendez-vous patrimoine est disponible en version papier au sein de l’Espace découverte en pays du cognac et dans les lieux publics du territoire de la communauté d’agglomération.

Découvrir les Rendez-vous patrimoine

Des villages de pierres et de vignes

Le territoire recèle de villages authentiques où la culture de la vigne a façonné le paysage, le petit patrimoine et l’architecture locale, avec par exemple ces porches typiques à l’entrée des propriétés viticoles.

Le réseau des villages « pierres et vignes » du territoire ainsi des circuits découverte, en libre accès, qui donnent à voir les atouts de ces villages et leur patrimoine rural, porteurs d’une identité locale forte.

Ils sont identifiés par des clous au sol dans leur bourg et /ou des panneaux à l’entrée des villages concernés.

Découvrir les circuits :

  • Bassac
  • Bourg-Charente
  • Lignières-Sonneville
  • Saint-Simeux
  • Touzac

Télécharger la brochure

Des savoir-faire à préserver et faire connaître

Thumbnail

Le cognac est le fruit d’un savoir-faire et de procédés transmis et améliorés depuis plusieurs siècles. L’association. « Les savoir-faire du cognac » s’est donné pour mission de faire reconnaître les procédés de fabrication du cognac comme Patrimoine mondial immatériel auprès de l’UNESCO.

La démarche de labellisation de ces techniques et procédés auprès de l’Unesco est menée de manière collaborative auprès des différents acteurs de la filière cognac sur le territoire de l’appellation. Grand Cognac est partenaire de l’association et soutient cette démarche.

travaux quart de cone du pont de Cognac

Préserver et restaurer le petit patrimoine local

Créé en 2011 par Grand Cognac, le chantier d’insertion « La Clé de Voûte » est un dispositif né de la volonté d’associer la restauration du petit patrimoine de pays, qui présente un enjeu en matière de préservation du cadre de vie, et l’accompagnement de personnes éloignées du marché de l’emploi vers une situation professionnelle plus pérenne (emploi et/ou formation).

Depuis sa création, de nombreux édifices ont bénéficié de restaurations en s’appuyant sur des méthodes traditionnelles : fours à pain, lavoirs, murs de soutènement, petits ponts, moulins…

Par son intervention, le chantier d’insertion permet à ces éléments bâtis qui participent à l’identité architecturale locale, de continuer à transmettre cette histoire du quotidien dont ils ont été les témoins et dont ils sont aujourd’hui les garants.