Aller au contenu principal

Les Parcours éducatifs

La jeunesse est au cœur du projet de Grand Cognac. Depuis sa création en 2017, les efforts n’ont cessé de s’intensifier pour construire une politique juste et équitable pour que chaque jeune du territoire ait l’opportunité de grandir et de s’épanouir dans les meilleures conditions. Grandir à Grand Cognac c’est avoir l’occasion de participer à un projet culturel, de se former aux enjeux écologiques de demain et de pratiquer l’un des nombreux sports présents sur le territoire.

2021-2022-couverture-brochure-parcours-educatifs

LES PARCOURS EDUCATIFS

Les Parcours éducatifs rassemblent l’ensemble de l’offre proposée par les services de Grand Cognac et les partenaires associatifs pour les écoles maternelles et primaires du territoire. Le document se décompose en trois parties :  les parcours culturels, les parcours naturels et les parcours sportifs.

L’objectif est bien d’offrir aux enseignants une vue d’ensemble de l’offre et de choisir librement parmi les propositions celles qui correspondent le mieux à leurs envies et à leurs projets d’établissement.

Ces propositions appellent par ailleurs une implication importante des enseignants qui doivent être les premiers acteurs des projets.

MODALITÉS D'INSCRIPTION POUR LES ENSEIGNANTS

Pour les parcours culturels :

Chaque enseignant est invité à remplir le formulaire de vœux disponible en téléchargement sur cette page. Vous pouvez émettre trois vœux parmi les propositions de la brochure pour l’année scolaire 2021-2022. Ce formulaire, directement remplissable, est à renvoyer avant le 28 juin, par mail uniquement

Les différentes demandes seront traitées lors d’une commission d’affectation le 29 juin avec les partenaires du dispositif, dont l’Inspection académique.

Vous serez avertis par mail avant le 6 juillet des projets qui vous ont été attribués.

En soumettant ce formulaire de voeux, vous déclarez avoir pris connaissance des modalités de fonctionnement du dispositif des Parcours culturels et vous vous engagez à en respecter les termes.

Pour les parcours naturels :

Chaque enseignant est invité à remplir le formulaire de vœux disponible en téléchargement sur cette page. Vous pouvez émettre deux vœux parmi les propositions de la brochure pour l’année scolaire 2021-2022. Ce formulaire, directement remplissable, est à renvoyer avant le 28 juin, par mail uniquement.

Les différentes demandes seront traitées lors d’une commission d’affectation avec les partenaires du dispositif dont l’Inspection académique. Vous serez avertis par mail en septembre des projets qui vous ont été attribués.

En soumettant ce formulaire de vœux, vous déclarez avoir pris connaissance des modalités de fonctionnement du dispositif des Parcours naturels et vous vous engagez à en respecter les termes.

Pour chaque attribution, nous serons attentifs à respecter une répartition équitable des demandes sur le territoire et sur les années à venir. Cependant, Grand Cognac ne peut s’engager à répondre positivement à toutes les demandes.

Pour les parcours sportifs :

Aucune candidature n’est nécessaire pour participer. Vous pouvez contacter directement les personnes référentes pour construire votre projet.

Consulter la brochure

 

Documents en téléchargement

 

  • Parcours culturels

    Pôle culture
    Adrien Letzelter
    Chargé de mission
    Tel : 05 17 22 31 55 - 06 37 08 54 29

    Envoyer un email
  • Parcours naturels

    Pôle prévention des déchets
    Fatima Guerry
    Responsable de service
    05 17 22 31 47

    Envoyer un email
  • Parcours sportifs

    Pôle Sport
    Cyrille Gaborit
    Responsable des relations avec les associations
    05 17 22 20 01

    Envoyer un email
logo drac

Le dispositif des Parcours éducatifs est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.