Aller au contenu principal

Le portrait du territoire

Les visages du fleuve Charente

Le Fleuve Charente

Développement économique et touristique

Voie de communication depuis le néolithique, le fleuve Charente a été un vecteur essentiel d’échanges et d’activités commerciales dès l’Antiquité avec le transport de vins et celui du sel au Moyen-âge. Au XVIIème siècle, les barriques de cognac y démarraient leur voyage en gabarre vers leurs nombreux amateurs.  Le fleuve représente encore aujourd’hui un fort potentiel de développement économique et touristique.  

D’hier à aujourd’hui

Des loisirs autour du fleuve

Lieu d’agrément et même de vie pour les célèbres gabarriers qui menaient leurs embarcations remplies de barriques de cognac, le fleuve inspire de nombreux loisirs : des guinguettes aux clubs d’aviron de la belle époque plébiscités par la haute société, en passant par les lieux de baignade prisés par la population locale encore aujourd’hui… comme le « bain des dames » à Châteauneuf-sur-Charente. 

Photo : ©Jean-Pierre Bouron/Grand Cognac

La Flow vélo©

Cheminer en douceur

Le fleuve Charente est aujourd’hui lieu incontournable de balades en pénichette, ou à pied et en vélo sur l’ancien chemin de halage qui constitue une section de la Flow vélo©, itinéraire cyclable de 290 km reliant l’Île d’Aix, en Charente-Maritime, et Thiviers en Dordogne. 

Photo : ©Jean-Pierre Bouron / Grand Cognac