Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Le conservatoire de musique et d’art dramatique

Doté de 16 salles de cours, le conservatoire de musique et d'art dramatique est fréquenté par environ 500 élèves chaque année.

Une vingtaine d’enseignants y dispensent des cours de musique, de chant et de théâtre avec la volonté commune de favoriser la diversité des approches artistiques et musicales pour tous les publics : du jardin vocal dès l’âge de 4 ans aux pratiques collectives pour adultes. 

Ses disciplines et son fonctionnement

Les disciplines enseignées au conservatoire s’intègrent dans des parcours de formations diplômantes ou de formations amateurs. Certaines formations nécessitent un âge et niveau minimum. Renseignez-vous auprès du conservatoire.

En partenariat avec l’Education nationale, l’école élémentaire Anatole France et le collège Félix Gaillard, le conservatoire propose également des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) à dominante vocale.

    Thumbnail

    Les cours individuels de musique :

    • Instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe…)
    • Instruments à vent : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cuivres graves…
    • Claviers : piano, orgue
    • Percussions : batterie, percussions afro-cubaines
    • Musiques amplifiées : guitare électrique, guitare basse

    Les cours collectifs de musique :

    • Ensembles à cordes et ensemble à vent
    • Ensemble instrumental « guitare »
    • Atelier « jazz/blues/rock »
    • Atelier renaissance ouvert aux instruments anciens (luth, viole de gambe...), aux instruments modernes (saxophone, guitare classique, flûte traversière...) et au chant.
    • Atelier congas/percussions
    Cours de théâtre - Conservatoire de musique et d'art dramatique

    Les cours de chant :

    Le conservatoire de musique et d’art dramatique, propose des cours de chant collectif, en chorale ou en ensemble vocal ainsi que des cours de chant lyrique.

    Les cours de théâtre :

    Des cours de théâtre pour les enfants, les adolescents ou les adultes sont également dispensés dans le cadre d’une pratique amateur ou d’une formation diplômante.

    Parcours culturels

    Dans le cadre du projet pédagogique défini par l’enseignant, Grand Cognac propose aux élèves de CE2 et CM1 un programme annuel d’accès à la culture dans lequel le conservatoire de musique et d’art dramatique est partie prenante. Établissement d’enseignement spécialisé, le conservatoire de musique et d’art dramatique de Grand Cognac bénéficie du soutien financier du Département de la Charente.

    Les temps forts

    Le conservatoire propose, tout au long de l’année des manifestations publiques sur le territoire, avec une programmation riche : concerts, pièces de théâtre, avant-spectacles en partenariat avec le théâtre de l’Avant-scène.

    Ces prestations permettent aux élèves, enfants comme adultes, de se produire dans les conditions d’un concert ou d’une représentation.

    Suivez l’actualité du conservatoire sur sa page Facebook et sur son site internet.