Une gestion différenciée des espaces pour la biodiversité
Les espaces verts de Grand Cognac bénéficient d’une gestion différenciée c’est-à-dire que l’entretien est adapté aux spécificités de chaque espace et de ses usages. Cette gestion permet de réduire le nombre d’interventions et de préserver la biodiversité tout en tenant compte des spécificités liées à l’usage de chaque site.
La faible fréquence des tontes est un point central de la gestion différenciée. Les espaces verts sont « catégorisés » en fonction de leurs usages et caractéristiques. Un terrain de sport sera tondu régulièrement, tandis qu’une zone paysagère qui encourage la diversité des espèces végétales et animales va bénéficier d’un simple fauchage une à deux fois/an. Certains espaces seront laissés volontairement sans intervention humaine durant plusieurs années.
La gestion différenciée c’est aussi accepter de voir pousser çà-et-là quelques mauvaises herbes, c’est rencontrer des haies diversifiées, des prés de fauches ou encore favoriser la plantation de vivaces moins gourmandes en eau afin de limiter l’arrosage.
Des méthodes de désherbage douces
Grand Cognac s’efforce également de pratiquer des méthodes de désherbage respectueuses de l’environnement. Cela passe par le remplacement des pesticides par du désherbage au gaz (les mauvaises herbes sont brûlées) et du débroussaillage manuel. L’utilisation de désherbants foliaires d’origine naturelle se limite à l’entretien des massifs et à la voirie.
Une action au rythme des saisons
Au printemps :
|
En été :
|
En automne :
|
En hiver :
|
Action de protection de l’Azuré du serpolet
L’Azuré du Serpolet est un papillon protégé aux ailes bleutées tachetées de noir. Afin de compenser la perte de son habitat liée à l’aménagement du pôle ludique et sportif des Vauzelles à Châteaubernard, trois zones refuges ont été créées pour favoriser son développement dans des espaces semi-naturels sur la commune de Saint-Brice, près du complexe de tennis, et sur la commune de Châteaubernard, sur le parcours de santé du Breuil.
A l’entrée de ces sites vous trouverez des panneaux explicatifs sur la démarche de Grand Cognac et sur les spécificités de ce délicat insecte.
Entretenir et préserver les abords du fleuve
L’entretien des abords du fleuve est également assuré par le service des espaces verts de Grand Cognac. De part et d’autre de la voie douce, sur 1 à 2 mètres, le chemin est régulièrement dégagé, la voûte des arbres est remontée pour laisser passer les cyclistes et les piétons, les arbustes sont taillés et les feuilles sont soufflées à l’automne.
Afin de préserver l’équilibre de cet espace naturel, le ramassage des déchets abandonnés sur le chemin par des promeneurs peu scrupuleux occupe également une personne du service plusieurs journées par an.
La propreté des berges est de la responsabilité de chacun pour préserver l’aspect visuel des abords du fleuve, mais aussi protéger les espèces végétales et animales qui y sont installées.
Aller plus loin