Aller au contenu principal

Améliorer son logement

Afin de vous accompagner dans l’amélioration de votre logement, plusieurs organismes vous reçoivent lors de permanences ouvertes à tous sur le territoire de Grand Cognac. N’hésitez pas à bénéficier de leurs conseils gratuits et indépendants. Des aides peuvent également vous êtes apportées en complément de celles de l’Anah pour améliorer votre logement en tant que propriétaire occupant ou en tant que propriétaire bailleur.

Permanences Conseils

Dans la situation sanitaire actuelle, pour éviter l'attente et donc les contacts avec d'autres usagers, les permanences se tiennent uniquement sur rendez-vous.

Jusqu’à nouvel ordre, nous vous rappelons que le masque est obligatoire afin de se protéger et de protéger les autres.

Demande de travaux en secteurs protégés ?

L’architecte de bâtiments de France (ABF) est à votre disposition pour vous apporter des conseils, sur rendez-vous au : 05 45 32 58 69.

Lieu : Hôtel de communauté de Grand Cognac, 6 rue de Valdepeñas à Cognac.
Dates des permanences conseils :

  • Jeudi 14 octobre 2021 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
  • Jeudi 18 novembre 2021 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
  • Jeudi 16 décembre 2021 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.

Construire, restaurer, transformer votre habitation et mieux maitriser vos consommations énergétiques ?

Le conseil d’architecture et d’urbanisme (CAUE) vous permet de rencontrer à Cognac et Jarnac, sur rendez-vous, un architecte conseil et/ou un conseiller énergie du CAUE afin de vous apporter des conseils sur les travaux de rénovation et les aides associées.

Pour recevoir des conseils afin de mieux maîtriser votre consommation énergétique, ou concernant des travaux de rénovation énergétique et les aides associées, contactez le CAUE au 05 45 92 95 93 et prenez rendez-vous avec votre conseiller. 

Lieu : Site Administratif de Grand Cognac, 6 quai de l'Orangerie à Jarnac.
Contact pour la prise de rendez-vous avec l'architecte conseil : 05 45 35 58 00.
Dates des permanences  :

  • Vendredi  22 octobre 2021 le matin de 9h30 à 11h45 (dernier RDV).
  • Vendredi 19 novembre 2021 le matin de 9H30 à 11h45 (dernier RDV).
  • Vendredi 17 décembre 2021 le matin de 9H30 à 11h45 (dernier RDV).
     

Lieu : Hôtel de communauté de Grand Cognac, 6 rue de Valdepeñas à Cognac
Contact pour la prise de rendez-vous avec l'architecte conseil  : 05 45 32 58 69.
Dates des permanences conseils :

  • Vendredi 8 octobre 2021 après-midi de 14H à 16H15 (dernier RDV).
  • Vendredi  5 novembre 2021 après-midi de 14H à 16H15 (dernier RDV).
  • Vendredi  3 décembre 2021 après-midi de 14H à 16H15 (dernier RDV).

conseil juridique

Besoin d’un conseil juridique concernant votre logement, vos droits et devoirs en tant que locataire ou en tant que propriétaire ?
L’association départementale d’information sur le logement (ADIL 16) propose un conseil gratuit, sur rendez-vous :

Contact unique : 05 45 93 94 95 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30) ou par mail.
En savoir plus : https://www.adil16.org/

AIDES ANAH ET GRAND COGNAC

Agence Nationale de l’Habitat

Vous êtes propriétaires, occupant ou bailleur, l’ANAH vous aide dans votre projet. L’Anah propose aux propriétaires, occupants ou bailleurs, des aides financières afin d’effectuer des travaux de rénovation et d’adaptation de leur logement selon leur projet. Les syndicats de copropriétés sont également concernés pour des travaux de rénovation énergétique, d’accessibilité ou en cas de copropriétés en difficulté.

N’hésitez pas à contacter l’Anah Délégation départementale de la Charente pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide pour votre projet.

Direction Départementale des Territoires de la Charente
Agence Nationale de l’Habitat
43, rue Charles Duroselle
16100 ANGOULEME
05 17 17 38 29
ddt-anah@charente.gouv.fr
http://www.anah.fr/

GRAND COGNAC

La communauté d’agglomération de Grand Cognac soutient la lutte contre la précarité énergétique (amélioration d’au moins 35% de la performance énergétique du logement), contre l’habitat indigne et l’insalubrité, favorise la production de logements à loyers modérés dans le parc privé, la réhabilitation de logements vacants et le maintien à domicile des personnes âgées et / ou handicapées.

Cet engagement permet d’encourager, via des subventions complémentaires à celles de l’Anah, les projets de réhabilitation de propriétaires occupants ou de propriétaires bailleurs du territoire dont les dossiers ont été instruits et agréés par la commission de l’Anah concernant l’octroi d’une subvention.

Programme Local de l’Habitat 2020-2026

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de son Programme Local de l’Habitat 2020-2026, Grand Cognac a réalisé en régie une étude pré-opérationnelle pour la mise en place :

  • d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) ;
  • d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multi-sites.

Le périmètre d’intervention du PIG est prévu sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, soit sur les 56 communes, hors périmètres Opération de Revitalisation de Territoire définis dans les 4 centralités (Châteauneuf-sur-Charente, Cognac, Jarnac et Segonzac) qui seront couverts par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multisites.

Ces deux dispositifs font chacun l’objet d’une convention générale signée avec :

  • l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, Grand Cognac et Procivis pour le PIG
  •  l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, Grand Cognac, Procivis, les communes de Châteauneuf-sur-Charente, Cognac, Jarnac et Segonzac pour l’OPAH-RU.

Dans ces conventions figurent les engagements financiers de chaque partenaire en matière d’aides aux travaux, d’ingénierie et autres participations pour les communes concernées par l’OPAH-RU (documents téléchargeables ci-dessous). Le PIG et l’OPAH-RU multi-sites seront mis en œuvre pour une durée de 5 ans.

Le PIG et l’OPAH-RU multisites pourront répondre aux enjeux identifiés dans l’étude pré- opérationnelle selon les axes d’intervention suivants :

Axes du PIG

  • Lutter contre les logements indignes, non-décents et dégradés auprès des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs ;
  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes et très modestes parmi les propriétaires occupants et les locataires des propriétaires bailleurs ;
  • Permettre le maintien à domicile des personnes âgées et ou handicapées via l’adaptation de leur logement ;
  • Intervenir sur le parc immobilier vacant privé afin de développer une offre locative de qualité et encourager le développement de logements locatifs abordables.

Axes de l’OPAH-RU :

  • Lutter contre les logements indignes, non-décents et dégradés auprès des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs ;
  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes et très modestes parmi les propriétaires occupants et les locataires des propriétaires bailleurs ;
  • Permettre le maintien à domicile des personnes âgées et ou handicapées via l’adaptation de leur logement ;
  • Intervenir sur le parc immobilier vacant privé afin de développer une offre locative de qualité et encourager le développement de logements locatifs abordables ;
  • Redynamiser les centres villes et centres bourgs à travers une réflexion globale notamment sur la requalification des espaces publics en parallèle de l’accompagnement des propriétaires dans le cadre de travaux sur leur logement ;
  • Revaloriser le patrimoine bâti des centres villes et centres bourgs.

Ainsi, une fois les deux conventions signées et l’opérateur désigné pour le suivi-animation du PIG et de l’OPAH-RU, ces deux dispositifs permettront à Grand Cognac de poursuivre son action en matière d’amélioration du parc de logements privés.

Documents à télécharger

  • Contacts

    Hôtel de communauté de Grand Cognac
    Service Habitat
    6 rue de Valdepeñas
    CS 10216
    16111 Cognac Cedex
    Tel : 05 17 22 20 36