Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Des livres… mais pas uniquement !

Une médiathèque, ce n’est pas qu’emprunter des livres. Loin de là !

Les médiathèques et bibliothèques de Grand Cognac disposent d’un fonds varié. Il y a la littérature bien sûr mais aussi des livres de cuisine, de bricolage, de cinéma, des œuvres en langues originales, des guides de voyages, des BDs, de la presse…

Les rayons jeunesse présentent des livres adaptés à chaque tranche d’âge.

Elles proposent également des livres audios, des CDs, des DVDs à écouter sur place ou à emprunter.

Toutes les médiathèques et bibliothèques de Grand Cognac disposent d’un espace numérique avec un ou plusieurs ordinateurs connectés à internet. Les conditions d’accès peuvent varier d’un établissement à l’autre, nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de l’accueil des médiathèques.

LA BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE-VILLE À COGNAC

La bibliothèque de Cognac, située dans un ancien prieuré, offre un panorama riche sur la littérature en tous genres : romans policiers, fantastiques, historiques, bandes dessinées, mangas, autant pour le public jeunesse qu’adulte. La littérature est aussi honorée sous différents formats : livres en gros caractères, livres audio ou livres « facile à lire » visent à donner accès à la lecture au plus grand nombre.
 
Elle fait aussi une place de choix à ceux et celles qui souhaitent y trouver un refuge pour étudier ou simplement se cultiver : un coin études leur est dédié, de même qu’une large offre documentaire, sans oublier un espace presse avec près de 100 titres de revues différents et un fonds patrimonial permettant aux érudits ou simples curieux de découvrir, entre autres, l’histoire passionnante de Cognac et du Poitou-Charentes.

LA MÉDIATHÈQUE LA KINKAÏRI À CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE

Cette médiathèque doit son nom au bâtiment qu’elle occupe et qui autrefois abritait la… quincaillerie Mainguenaud, l’un des principaux commerce du Châteauneuf-sur-Charente d’antan.

La médiathèque dispose d’un jardin où il fait bon lire à la belle saison…

LA MÉDIATHÈQUE L’ORANGERIE À JARNAC

Installée dans un ancien chai réhabilité en 2010, la médiathèque L’Orangerie de Jarnac offre un espace aéré et lumineux aux lecteurs et visiteurs. Outre le fonds important dont dispose cet établissement réparti sur deux étages, L’Orangerie poursuit le développement d’un fonds adapté, dédié aux personnes en situation de handicap.

Elle est également, avec la bibliothèque Paul Hosteing à Segonzac, un établissement pilote dans le cadre d’une opération menée par le service départemental de la lecture en matière de ressources numériques visant à favoriser l’accès à la lecture.

LA MÉDIATHÈQUE PAUL HOSTEING À SEGONZAC

Cette médiathèque propose un fonds spécifique dédiée à la vigne ainsi que des collections consacrées à la région Poitou-Charentes, la ville de Segonzac et ses alentours.

Une fois par mois, des cours d’informatique pour débutants sont proposés : n’hésitez pas à sauter le pas en vous inscrivant auprès de la médiathèque.

  • Bon à savoir

    Ces médiathèques sont ouvertes à toutes et à tous, petits et grands, que vous habitiez ou non sur la commune. La consultation sur place est libre et gratuite.

  • Pensez-y !

    Vous avez la possibilité de consulter le catalogue des médiathèques en ligne sur leur site internet