Aller au contenu principal

Des livres… mais pas uniquement !

Une médiathèque, ce n’est pas qu’emprunter des livres. Loin de là !

Les médiathèques et bibliothèques de Grand Cognac disposent d’un fond varié. Il y a la littérature bien sûr mais aussi des livres de cuisine, de bricolage, de cinéma, des œuvres en langues originales, des guides de voyages, des BDs, de la presse…

Les rayons jeunesse présentent des livres adaptés à chaque tranche d’âge.

Elles proposent également des livres audios, des CDs, des DVDs à écouter sur place ou à emprunter.

Toutes les médiathèques et bibliothèques de Grand Cognac disposent d’un espace numérique avec un ou plusieurs ordinateurs connectés à internet. Les conditions d’accès peuvent varier d’un établissement à l’autre, nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de l’accueil des médiathèques.

LA BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE-VILLE À COGNAC

La médiathèque, située dans l’ancien Prieuré des Bénédictines qui abritait déjà dès la fin du XVIIIème siècle une bibliothèque, possède un fonds patrimonial charentais d’environ 4600 ouvrages. A cela s’ajoute 4 800 volumes imprimés antérieurs à 1810 qui constituent un fonds appelé « Réserve » où se trouvent des livres précieux et rares, qui font parfois l’objet d’expositions et de rencontres.

LA MÉDIATHÈQUE LA KINKAÏRI À CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE

Cette médiathèque doit son nom au bâtiment qu’elle occupe et qui autrefois abritait la… quincaillerie Mainguenaud, l’un des principaux commerce du Châteauneuf-sur-Charente d’antan.

La médiathèque dispose d’un jardin où il fait bon lire à la belle saison…

LA MÉDIATHÈQUE L’ORANGERIE À JARNAC

Installée dans un ancien chai réhabilité en 2010, la médiathèque L’Orangerie de Jarnac offre un espace aéré et lumineux aux lecteurs et visiteurs. Outre le fonds important dont dispose cet établissement réparti sur deux étages, L’Orangerie poursuit le développement d’un fonds adapté, dédié aux personnes en situation de handicap.

Elle est également, avec la bibliothèque Paul Hosteing à Segonzac, un établissement pilote dans le cadre d’une opération menée par le service départemental de la lecture en matière de ressources numériques visant à favoriser l’accès à la lecture.

LA MÉDIATHÈQUE PAUL HOSTEING À SEGONZAC

Cette médiathèque propose un fonds spécifique dédiée à la vigne ainsi que des collections consacrées à la région Poitou-Charentes, la ville de Segonzac et ses alentours.

Une fois par mois, des cours d’informatique pour débutants sont proposés : n’hésitez pas à sauter le pas en vous inscrivant auprès de la médiathèque.

  • Bon à savoir

    Ces médiathèques sont ouvertes à toutes et à tous, petits et grands, que vous habitiez ou non sur la commune. La consultation sur place est libre et gratuite.

  • Pensez-y !

    Vous avez la possibilité de consulter le catalogue des médiathèques en ligne sur leur site internet