Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Le portrait du territoire

Des savoir-faire d’excellence

Un produit emblématique 


Le cognac

Doré par le soleil du sud-ouest sur des coteaux calcaires irrigués par le fleuve Charente, le terroir cognaçais constitue un vignoble d’excellence, le plus grand au monde à produire une eau de vie, le cognac, dont la renommée internationale en fait un symbole de l’art de vivre à la française.  

Photo : ©ALP/Grand Cognac

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Une AOC

Aire délimitée cognac depuis 1909

Le cognac est une eau-de-vie de vin, distillé selon une méthode traditionnelle dans les alambics charentais en cuivre. L'eau-de-vie obtenue doit séjourner plusieurs années en fût de chêne pour acquérir sa couleur et ses arômes légendaires ! Les maîtres assembleurs en révèlent ensuite toute la magie…

Photo : ©BNIC/Gérard Marton

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ici et là-bas

Un export massif des spiritueux

Le cognac est une appellation d'origine contrôlée qui s’exporte à 98 %. C’est la seconde filière exportatrice dans le secteur des vins et spiritueux. Chaque année, 170 millions de bouteilles partent principalement vers l’Europe, le continent américain et l’Extrême-Orient. Les savoir-faire associés à la production de spiritueux sur l’aire délimitée cognac comme la vodka et le gin, sont également reconnus à l’international et gagnent du terrain à l’export. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Des formations spécifiques

L’Université des eaux de vie 

Au cœur de la région délimitée cognac, à Segonzac, l’Université des eaux de vie forme chaque année une trentaine d’étudiants par le biais du master 2 professionnel « Droit, gestion et commerce des spiritueux ». Une situation qui permet à cette formation pluridisciplinaire d’être en lien permanent avec la réalité des métiers de la filière.