Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Le portrait du territoire

Un territoire à découvrir

Un patrimoine riche

De grands noms

Grand Cognac hérite d’une histoire riche qui mène sur les pas de François 1er dont les vestiges du château dominent les quais de Cognac, de Richard Cœur de Lion au cœur des intrigues du Château de Bouteville, de François Mitterrand, dans l’intimité de sa maison natale à Jarnac ou encore de Jean Monnet, l’un des « pères de l’Europe »,  resté marqué tout au long de sa vie par sa jeunesse cognaçaise.

Une atmosphère

Notre singularité

Les paysages viticoles, l’architecture des églises romanes, les villages pittoresques plantés au bord du fleuve, les porches typiques placés à l’entrée des propriétés agricoles ou encore la silhouette du château de Bouteville qui domine les collines de Grande Champagne composent l’atmosphère singulière du territoire. 

Eclats de passé


Un saut dans le temps 

Dans le lit du fleuve Charente primitif, Grand Cognac abrite deux sites de fouilles paléontologiques : à Cherves-Richemont et Angeac-Charente.  Ce dernier s’avère de dimension internationale avec la découverte, parmi d’autres trésors, de l’un des plus gros fémurs de dinosaure au monde : un fémur de sauropode de 2,2m de haut. Le site d’Angeac-Charente est ouvert au public chaque été. 

Des temps forts à partager

Toute l’année

De nombreux événements ont lieu sur le territoire : Cognac Blues Passions, Polar le festival, Littératures européennes, Coup de chauffe, Fête du cognac, Mars planète danse, Distilleries en fête, le marathon du cognac, les trails organisés dans le vignoble…

Ils reflètent la diversité de l’offre culturelle, patrimoniale et sportive de Grand Cognac. 

Photo : © Stéphane Charbeau/Grand Cognac

Un patrimoine immatériel

Des savoir-faire  

Le cognac, cette « liqueur des dieux », disait Victor Hugo, est un produit d’exception, symbole d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé qui constitue un patrimoine immatériel local solidement ancré. Les techniques liées à sa fabrication font aujourd’hui l’objet d’une démarche de reconnaissance auprès de l’Unesco. 

Photo :  ©BNIC/ Gérard Marton

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération