Aller au contenu principal

Les voyageurs du virtuel

Embarquez pour une expérience en réalité virtuelle inédite, multi-joueurs et interactive…Rejoignez le corps des « Voyageurs du virtuel », pionniers de l’exploration du passé et découvrez le territoire à travers le temps au cours de six missions d’exploration, dans six époques différentes.

SIX MISSIONS, SIX EPOQUES

Dans la peau d’un voyageur du virtuel, équipé de casques autonomes, vous serez projeté à travers le temps. Pour accomplir votre mission, vous devrez compter sur vos instruments d’analyse scientifique intégrés à votre combinaison et votre sens de l’observation.

Prêt ? Réservez votre expérience au 05.45.32.07.25, rendez-vous au musée des arts du cognac et/ou au musée d’art et d’histoire de Cognac et commencez l’aventure.

Au Musée d’art et d’histoire (MAH) :

Une expérience explore deux périodes historiques :

  • Le temps des dinosaures (-140 millions d’année avant notre ère)

    Vous êtes projeté au crétacé, au cœur d’un archipel qui deviendra, beaucoup plus tard, le continent européen. Angeac-Charente n’existe pas encore, c’est une lagune où les dinosaures sont omniprésents...

    L’objectif de la mission : découvrir la faune et la flore du crétacé à Angeac-Charente.  
    Le lieu réel de l’expérience virtuelle : le site de fouilles paléontologique d’Angeac-Charente, de renommée internationale où a été découvert le plus grand fémur de sauropode au monde (2,20 m). 

  • Le néolithique (- 2590 avant notre ère) :

    Vous voilà propulsé dans une zone d’habitat néolithique où vous observez des agriculteurs-éleveurs qui vivaient autrefois aux abords du fleuve. Ils utilisent le fleuve pour se déplacer et communiquer avec leurs voisins.

    L’objectif de la mission : découvrir le mode de vie et le quotidien des habitants.
    Le lieu réel de l’expérience virtuelle : Bourg-Charente, où a été découverte une pirogue monoxyle en 1979. Elle est exposée au musée d’art et d’histoire de Cognac.

Au Musée des Arts du Cognac (MACO) :

Deux expériences explorent chacune deux périodes historiques :

  • L’art roman (1150) :

    Vous arrivez à un moment crucial et délicat de la construction d’une église romane. Les maîtres-maçons achèvent la coupole...

    Objectif de la mission : comprendre les spécificités architecturales de l’Art roman.  
    Le lieu réel de l’expérience virtuelle : Eglise Saint-Jean Baptiste de Bourg-Charente.

  • La renaissance (1526) :

    Vous assistez à un événement au cœur de l’histoire de France. Nous sommes en 1526. François 1er vient d’arriver au sein de son château royal, il revient du royaume d’Espagne où il était retenu prisonnier…

    Objectif de la mission : visualiser un moment historique et en comprendre les enjeux.
    Le lieu réel de l’expérience virtuelle : le château royal de Cognac.

  • Le temps des gabares (1900) :

    La crise du phylloxera a durement touché la région de Cognac mais des solutions commencent à se mettre en place. Vous découvrez le monde des gabariers, qui transportaient de nombreuses marchandises, en particulier des barriques de cognac, à bord de leur gabare.

    Objectif de la mission : découvrir le rôle majeur du fleuve Charente dans l’économie locale.
    Le lieu réel de l’expérience virtuelle : les quais de Jarnac. 

  • Le secret du cognac (1930) :

    1930 : vous êtes sont plongés dans les secrets de la fabrication du cognac aux côtés d’un maître de chai en plein travail d’assemblage…

    Objectif de la mission : mettre en avant le savoir-faire ancestral du maître de chai et faire comprendre son rôle dans la fabrication du cognac.
    Le lieu réel de l’expérience virtuelle : tout le territoire de Grand Cognac ! Presque tous les chais sont ouverts à la visite.

INFOS PRATIQUES :

Durée de chaque expérience (2 périodes historiques d’affilée) : 15 minutes. Elles doivent être réservées par téléphone avant votre visite au musée afin de garantir la disponibilité des casques au moment de la visite.

Tarifs :

  • Pass  avec entrée au musée des arts du cognac et au musée d’art et d’histoire en visite libre + les 3 expériences Voyageurs du virtuel (6 périodes historiques) : 10 euros. Valable 1 an.
  • Entrée unique dans l’un des deux musées et visite libre + la ou les expériences des Voyageurs du virtuel du musée visité  (1 expérience avec 2 périodes historiques au MAH ou 2 expériences avec 4 périodes historiques au MACO) : 6 euros.

Réserver son ou ses expériences au  05.45.32.07.25.
Déconseillé aux enfants de moins de 13 ans

En raison de la situation sanitaire actuelle, le port des masques est obligatoire et les casques seront systématiquement nettoyés après chaque utilisation.

  • LE MUSÉE DES ARTS DU COGNAC

    Les Remparts
    Place de la Salle Verte
    16100 Cognac
    Tél : 05 45 36 21 10

  • LE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

    48, boulevard Denfert-Rochereau
    16100 Cognac
    Tél : 05 45 32 07 25

Un projet réalisé avec le soutien de :

 

logos institutions soutien aux Voyageurs du virtuel