Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Du grand au petit cycle de l’eau

Grand Cognac exerce la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Elle intervient de ce fait dans des domaines liés au « grand cycle de l’eau ». Grand Cognac organise également les services liés à l’eau potable et à l’assainissement collectif et non collectif, intervenant ainsi dans la gestion du « petit cycle de l’eau ».

Le grand cycle de l’eau

Il correspond au cycle naturel de l’eau : la pluie, le ruissellement, l’évaporation… Le volume d’eau sur notre planète est constant et passe par différents états en fonction des conditions dans lesquelles elle est placée (solide, liquide, gazeux). La préservation de la qualité des milieux aquatiques est en ce sens un enjeu majeur.

Dans le cadre de la compétence gestion des milieux aquatiques et protection des inondations (GEMAPI), Grand Cognac agit en faveur de l’aménagement de bassin (ou partie de bassin) hydrographique, l’aménagement et l’entretien des cours d’eau, la défense contre les inondations et la protection et la restauration des zones humides.

La prise en charge de cette compétence à échelle de la communauté d’agglomération permet de mettre en place des actions coordonnées et cohérentes sur le territoire.

Grand Cognac a délégué ces missions aux syndicats de bassin locaux : le syndicat du bassin du versant du Né, le SYMBA, et le SYBRA (syndicat du bassin des rivières de l’Angoumois).

Le petit cycle de l’eau

Il correspond au circuit qu’effectue l’eau que nous destinons à nos usages quotidiens et notre consommation : il englobe les différentes opérations organisées par les services de la collectivité pour assurer le prélèvement de la ressource en eau, le traitement, le stockage, la distribution, la collecte des eaux usées, le traitement et le rejet dans le milieu naturel. L’ensemble de ce circuit relève de la compétence de Grand Cognac. Dans ce cadre, Grand Cognac agit également en faveur de la protection de la ressource en eau et de la lutte contre les pollutions diffuses.