Aller au contenu principal

Autour du fleuve

Serpentant d’est en ouest, le fleuve Charente offre de nombreuses possibilités de sorties et de loisirs sur le territoire.

Photo des fouilles archéologiques à Angeac-Charente

Des dinosaures à Angeac-Charente 

Connu depuis les années 1990 comme un gisement de fossiles de mammouths et « d’éléphants antiques », en 2008, la carrière sur laquelle est situé le site, vit un rebondissement inattendu : un conducteur d’engins tombe sur un os… de dinosaure.

Le gisement s’avère majeur et de dimension internationale avec la découverte notamment de l’un des plus gros fémurs de dinosaure au monde. 
Depuis 2010, des fouilles ont lieu tous les étés. Elles sont coordonnées et soutenues par de nombreux acteurs parmi lesquels le département, le musée d’Angoulême, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ou encore les Carrières Audoin et Fils, investies dans le projet et grâce à qui tout a commencé…

Le chantier accueille environ une cinquantaine de fouilleurs, essentiellement des étudiants bénévoles encadrés par des paléontologues reconnus. 

Grand Cognac apporte son soutien aux fouilleurs aux côtés du département de la Charente, propriétaire du site, de la commune d’Angeac-Charente, de la Région Nouvelle Aquitaine ou encore du Pays Ouest Charente. 

Chaque année au mois de juillet, ce chantier archéologique grandeur nature est ouvert au public sur réservation auprès des offices de tourisme du territoire. Les visites sont gratuites.

  • Cognac Tourisme 

    16, rue de XIV juillet

    16100 Cognac, France
    05 45 82 10 71
    www.tourism-cognac.com

  • Office de tourisme de Châteauneuf-sur-Charente

    2, rue du Géneral Leclerc

    16120 Châteauneuf-sur-Charente
    
05 45 97 13 32

photo de deux cyclistes traversant un pont situé au dessus du fleuve charente dans les environs de Cognac

La voie douce 



D’abord voie de communication, le fleuve Charente a été un important vecteur du développement économique local dès l’Antiquité avec le commerce des vins, celui du sel au Moyen-âge, puis celui du cognac.

Cette première vocation est aujourd’hui abandonnée au profit d’une navigation de plaisance et du cyclotourisme qui permettent de découvrir le territoire, son patrimoine et ses paysages, au fil de l’eau. 
Grand Cognac est partie prenante du projet interdépartemental de création d’un parcours pour cyclotouristes entre Thiviers, en Dordogne, et l’Île d’Aix, en Charente-Maritime. Dénommée la Flow Vélo®, cette voie douce reliera à terme deux 2 véloroutes européennes, la Vélodyssée et la Scandibérique. 
Une section de 35 km de chemins cyclables a déjà été aménagée par Grand Cognac sur les berges du fleuve, permettant de découvrir le territoire. 
Les travaux d’aménagements se poursuivent pour mettre à votre disposition 50 km de voie douce au total. 

Organisez vos excursions 

Afin de préparer votre balade sur les bords du fleuve, le site internet de la flowvelo proposé par Charentes tourisme vous permettra de visualiser les itinéraires et les points d’intérêts qui jalonnent votre parcours.

flowvelo.com

Un « Territoire vélo »

Grand Cognac dispose par ailleurs du label « territoire vélo » délivré par la Fédération française de cyclotourisme. Cette labellisation vient souligner la démarche globale engagée par Grand Cognac pour développer progressivement les modes de déplacement doux et le cyclotourisme sur son périmètre. 
Les « Territoires vélo » forment un réseau qui permet d’identifier les territoires proposant des aménagements sécurisés, des services spécifiques liés au vélo, des circuits et des manifestations cyclo-touristiques. 

Activités nautiques 

Le fleuve Charente offre l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le canoë, le kayak, le paddle… tout en découvrant le patrimoine local et les villages plein d’authenticité planté au bord de l’eau. 

La Base plein air André Mermet à Cognac propose des canoës et des pédalos à la location entre mai et la fin du mois de septembre. Ce service est ouvert tous les jours en juillet et en août, et les mercredis, samedis et dimanches en mai, juin et septembre. 
Les clubs communautaires de canoë-kayak à Jarnac,  à Cognac, et à Châteauneuf-sur-Charente proposent également des stages sportifs et des locations qui proposent de suivre différents parcours découverte sur le fleuve.

Crédits photo : Jean-Pierre Bouron / Grand Cognac
  • Base plein air

    Allée basse du parc

    16100 COGNAC
    
05 45 82 46 24

  • Cognac canoë-kayak 


    1 place du Solençon
 Quartier Saint Jacques

    16100 COGNAC

  • Jarnac Sports canoë-club


    17-19 quai de l'Ile Madame

    16200 JARNAC
    
05 45 81 32 01 / 06 98 53 32 0


    Envoyer un email
  • Châteauneuf-Vibrac canoë-kayak

    Aire de Loisirs du Bain des Dames
    
16120 Châteauneuf-sur-Charente

    06 15 75 67 00