Aller au contenu principal

Les dispositifs Emploi et Formation soutenus par Grand Cognac

Afin de favoriser l’emploi et la formation sur son territoire, la communauté d’agglomération soutient plusieurs dispositifs d’accompagnement.

Le dispositif 100 chances, 100 emplois

L’objectif du dispositif « 100 chances 100 emplois » est de rassembler des entreprises et acteurs publics afin d’accompagner des jeunes adultes (18-30 ans) vers l’emploi durable, et de favoriser leurs démarches d’insertion professionnelle.

Un fonctionnement en 3 étapes

  • Repérage des candidats par un ensemble de partenaires (Mission Locale, Pole Emploi, associations …) et sélection,
  • Intégration du « sas » : il s’agit d’une période d’une semaine de coaching construite autour de rencontres avec des cadres d’entreprises, de simulations d’entretien et d’accompagnement à la formalisation d’un projet professionnel,
  • Parcours d’insertion professionnelle : il s’organise autour d’entretiens avec des chefs d’entreprises, d’évaluations en milieu de travail, de parrainages, ou encore de stages de courte durée.

Depuis 2012, 185 jeunes ont pu être accompagnés dans le cadre de ce dispositif. Avec 76% de sorties positives, le territoire enregistre des résultats supérieurs à la moyenne nationale.

Chaque année 4 sessions ont lieu.

  • Mission locale Arc Charente

    41 rue de la Maladrerie
    Cognac
    Tél. 05 45 83 97 00

Nos Quartiers ont du Talent

Grand Cognac a adhéré à l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT) en 2017 et lui apporte un soutien financier afin de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du territoire.

Cette association accompagne vers l’emploi les jeunes haut-diplômés, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires, ZRR (Zone de revitalisation rurale) ou de milieux présentant des difficultés sociales. Elle propose des actions concrètes mettant en œuvre le principe d’égalité des chances, en donnant à tous, les mêmes opportunités d’accéder à l’emploi.

Les jeunes diplômés du territoire qui intègrent NQT bénéficient d’un accompagnement par un parrain (cadre d’une entreprise) exerçant une profession en lien avec leur projet professionnel. Cet accompagnement d’une durée moyenne de 6 mois permet la construction d’outils de recherche d’emploi, la préparation aux entretiens de recrutement, le développement du réseau.

En savoir plus sur Nos quartiers ont du talent