Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Le très haut débit

Dans le cadre du plan « France très haut débit » et de sa mise en œuvre par le Département de la Charente, Grand Cognac s’engage contre la fracture numérique sur son territoire afin de permettre à chacun, particuliers comme entreprises, de bénéficier du très haut débit, quel que soit son lieu de résidence ou d’implantation sur le territoire.

Le très haut débit pour tout le territoire en 2022

La technologie de la fibre optique a été choisie pour équiper toutes les communes de la communauté d’agglomération d’ici 2022. La fibre optique se présente sous la forme d’un tube en verre, fin comme un cheveu, qui permet de recevoir et d’envoyer des données dans un temps très court, grâce à un signal lumineux se déplaçant à la vitesse de la lumière.

Le très haut débit délivré à l’aide de la fibre optique rendra possible un accès plus rapide à tous les services de la toile.

interets du haut debit à Cognac

L’intérêt du Très haut débit

Pour les professionnels, cela permet d’accéder et de proposer de nouveaux services à leurs clients ou partenaires : e-commerce, visio-conférence, vitesse de téléchargement et échanges de fichiers volumineux. C’est un vecteur essentiel pour assurer le dynamisme des territoires ruraux.

Pour les particuliers, le haut débit permet des usages simultanés d’internet et de naviguer plus rapidement. Tous ceux qui auront choisi auprès de leur opérateur un abonnement multiservices pourront notamment obtenir du Double Play (Internet et téléphone fixe) ou du Triple Play (Internet, téléphone fixe et télévision HD).

Charente numérique en charge du déploiement

9,4

millions d'€ d'investissement

C’est le montant voté à l’unanimité par les élus de Grand Cognac pour ce projet.

Le syndicat mixte Charente numérique, créé en décembre 2016, est maître d’ouvrage de cette opération pour déployer l’internet à très haut débit sur tout le territoire de la communauté d’agglomération. Plusieurs collectivités sont adhérentes à ce syndicat, comme la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente et l’ensemble des communautés de communes et d’agglomération du Département.

Les étapes du déploiement et les travaux attendus

Un premier jalon est fixé au 15 janvier 2019 avec 2600 prises posées dans des secteurs prioritaires. Il s’agit de ceux qui disposent actuellement des plus bas débits en matière d’accès internet sur le territoire (notamment les secteurs de Boutiers-Saint-Trojan et de Nercillac).

Les premiers raccordements seront possibles à partir du printemps 2019 ; l’Autorité de régulation des communications numériques et des postes (ARCEP) imposant un délai de 3 mois avant que des abonnements puissent être contractés auprès d’un opérateur Internet.

La 2ème phase de travaux s’étendra jusqu’en octobre 2019 : 10 500 prises supplémentaires seront installées. Les deux autres jalons, en 2020 (12 700 nouvelles prises), puis 2021 (4 900 prises), permettront un accès à l’internet à très haut débit en tout point du territoire dès le printemps 2021.

Les usagers seront informés de la mise à disposition des prises en fibre optique par le biais de réunions publiques au sein de leur commune animées par Charente numérique et par la Société publique locale Nouvelle Aquitaine THD, en charge de la commercialisation sur sept départements néo-aquitains.