Aller au contenu principal

Activités plein air et loisirs pour toute la famille

Le territoire offre la possibilité de découvrir, au rythme des pas, la variété du patrimoine local et des paysages, entre fleuve et vignes.

lancement

Des Parcours piétons

Deux parcours piétons permettent de remonter le temps et de découvrir le centre-ville de Cognac au travers de son patrimoine bâti. 

Avec le parcours du Roy, votre voyage débute à la fin du Moyen-âge au temps du commerce du sel. Il vous mène vers des hôtels particuliers, des exemples typiques d’habitats urbains datant du XVIIème siècle ou encore une ancienne taverne au cours d’une déambulation dans les ruelles de la vieille ville. 

Le parcours Belle époque vous invite à explorer les éléments architecturaux et édifices liés à l’essor économique de la ville au XIXème siècle tels que porches, maisons de commerce, banque. 

Les livrets proposant ces parcours piétons sont disponibles auprès des Offices du tourisme du territoire. 

Des circuits de randonnées

Le territoire de Grand cognac comporte plus de 80 sentiers de randonnées et/ou d’interprétation  permettant de découvrir à pied le patrimoine local, naturel, architectural ou encore historique, tels que dolmens, abbayes, lavoirs, moulins…

Grand Cognac s’occupe de la valorisation, du balisage et de l’entretien d’un sentier de randonnée par commune.  Soit environ 550 km linéaires de chemins.  

Ils sont notamment référencés sur la plateforme collaborative Visorando, qui permet aux randonneurs de proposer des itinéraires ou de compléter ceux déjà existants. Ils sont téléchargeables au format pdf ou traces GPX et sont disponibles immédiatement pour vos balades. 

La Fédération française de randonnée pédestre recense également plusieurs itinéraires sur Grand Cognac dans l’ouvrage « La Charente à pied » disponible à la vente auprès de l’Espace découverte en pays du cognac.

Visorando Fédération française de randonnée pédestre

Loisirs plein air Cognac

Loisirs pour toute la famille 

Le programme « Été actif » se déploie durant la période estivale sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit d’une opération pilotée et financée par le Département de la Charente et la communauté d’agglomération de Grand Cognac en partenariat avec les associations locales et départementales.

Elle permet  de découvrir des activités sportives, culturelles ou de loisirs pour toute la famille à des tarifs très avantageux.  

C’est l’occasion de prendre connaissance du panel de clubs et d’associations qui œuvrent sur la communauté d’agglomération.  

Plus d’informations sur ce programme : Été actif

En bord de Charente, dans un parc ombragé La Base plein air André Mermet à Cognac propose de nombreux jeux et équipements sportifs.

Une partie est accessible librement et gratuitement toute l’année (toboggans, balançoires, tourniquets, terrains de sport…). Pendant la belle saison, des jeux gonflables (accès payant), un petit bassin d’accès gratuit, un mini-golf (accès payant), des locations de canoës et pédalos viennent compléter l’offre de loisirs. Un snack sur place permet de combler les petites faims.

Plus d'informations sur la Base plein air André Mermet

À Angeac-Champagne la Base de loisirs propose un jardin sensoriel et un sentier adapté quatre handicaps (visuel, auditif, mental et moteur). 

La base loisirs dispose d’aire de jeux, terrains de sport (foot, tennis, volley et badminton, pétanque)  ainsi qu’une aire de pique-nique et une aire de camping-car.

Découvrir le territoire autrement

Lancez-vous dans les chasses aux trésors connectées ! 

L’application « La quête de l’Elixo » propose près de 80 énigmes sur tout le territoire de Grand Cognac. Elle entraînera toute la famille dans une chasse au trésor gratuite et ludique pour découvrir les secrets du pays de Cognac et partir à la recherche du célèbre nectar des anges ! Cette quête mènera vos pas vers des lieux historiques, naturels ou insolites.
L’application est téléchargeable sur l’Apple store et sur Google play

Terra Aventura l’application de géocaching de la Région Nouvelle Aquitaine, vous invite à poursuivre l’expérience de la chasse aux trésors connectée avec plus de 31 parcours disséminés dans la Région, dont 3 sur le territoire de Grand Cognac. Lancez-vous à la recherche des caches où se dissimulent les « Poï’z », de petits personnages insolites et haut en couleur. 
L’application est téléchargeable sur l’Apple store et sur Google play.

  • Cognac Tourisme

    16 rue du XIV Juillet
    16100 Cognac

    05 45 82 10 71


  • Office de tourisme de Jarnac

    7 Quai de l’Orangerie
    
16200 Jarnac

    05 45 81 09 30

  • Office de tourisme de Segonzac

    1 rue Pierre Viala
    16130 Segonzac

    05 45 83 37 77

  • Office de tourisme de Châteauneuf-sur-Charente

    2, rue du Géneral Leclerc
    16120 Châteauneuf-sur-Charente

    05 45 97 13 32

  • Base plein air

    Allée basse du parc

    16100 COGNAC

    05 45 82 46 24