Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Le portrait du territoire

Une tradition économique dynamique

Les pionniers ...

Le négoce

Au XVIIe siècle les pionniers du négoce installent leur Maison sur le territoire. C’est le cas de la Maison Augier en 1643, la doyenne des Maisons de cognac, dans un lieu qui abrite aujourd’hui l’Espace découverte en pays du cognac, face au port, à Cognac. Tous ces négociants rencontrent un succès fulgurant au XIXème grâce à la signature d’un traité de commerce entre la France et l’Angleterre (1860). Le dynamisme de cette économie florissante irriguera l’ensemble du territoire et ses acteurs, inspirant de nouvelles inventions comme la machine à souffler le verre de Claude Boucher.

©Archives Ville de Cognac 

Les insolites…

Inventions et découvertes

D’autres inventions et découvertes connaîtront la postérité comme les cartes postales de Charles Collas et leur célèbre logo en forme de trèfle à trois feuilles ou dans un tout autre registre, la découverte du gallium (Ga) qui s’est jouée dans le modeste laboratoire de Paul-Emile LeCoq De Boisbaudran, aménagé dans la cave de l’hôtel particulier familial, rue de Lusignan à Cognac. 

©Archives départementales FRAD016_11FI_102_202.

Un dynamisme toujours d’actualité

La filière du cognac et des spiritueux

Un grand nombre d’entreprises locales sont liées à la filière du cognac et des spiritueux (packaging, verrerie, bois…). La filière génère 12 500 emplois directs (viticulteurs, négociants et bouilleurs de profession) et 25 000 emplois indirects sur le territoire de l’AOC (logistique, embouteillage,…). 
 

Des entreprises innovantes

Plusieurs secteurs de pointe

Des entreprises leader de leur secteur sont également implantées sur le territoire dans le domaine de l’industrie (bobinage, plasturgie…), de la mécanique agricole, de l’emballage, de la fabrication d’alambics et d’appareillages thermiques sur mesure pour refroidir ou chauffer eaux, vins ou alcools. Elles équipent le secteur viticole mais aussi celui de l’agro-alimentaire, de la cosmétique ou des entreprises pharmaceutiques.  

Photo : ©Jean-Pierre Bouron/Grand Cognac