Le budget primitif 2023
Le budget primitif est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la collectivité pour l'année civile. Ce budget primitif 2023 s’élève à un montant total de 174,3 millions d’euros. Il a été voté en février 2023.
Le budget principal retranscrit la majeure partie des opérations budgétaires de Grand Cognac.
Le budget de fonctionnement du budget principal représente 54,5 M€.
54,5
millions d'euros
En 2023 :
Le budget de fonctionnement représente 54,5M€
Tendances des dépenses réelles : + 1,18 % par rapport au budget 2022. |
Tendances des recettes réelles : +4,73 % par rapport au budget 2022. |
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Pas d'augmentation des taux d'imposition dont le produit est la principale ressource de Grand Cognac et représente 33,7 M € du budget, soit 63,7 % des recettes de fonctionnement dont :
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29
millions d'euros
En 2023 :
La section d'investissement du budget principal représente 29 M€ .
Les principaux investissements 2022 (15,1 M € ) :
- Extension de l’hôtel de communauté,
- Poursuite de la restauration du Château de Bouteville,
- Entretien du patrimoine communautaire,
- Requalification de la ZAE Fief du Roy,
- Rénovation énergétiques des musées,
- Parc des sports à Cognac,
- Pôle culturel à Cognac,
- Entretien de la voirie communautaire,
- Restauration de la Porte Saint-Jacques,
- Flow vélo,
- le Programme PIG et OPAH-RU,
- Le fonds de concours versé aux communes (part investissement de la dotation de solidarité).
Etat de la dette au 31/12/2022 : 26,6 M€ soit une capacité de désendettement de 7,4 ans.
Capacité d’autofinancement brute : 6,42 %

Les dépenses par politique publique

Les budgets primitifs des budgets annexes
Parallèlement à son budget principal, Grand Cognac a la possibilité de suivre distinctement certaines opérations budgétaires afin d’optimiser la gestion et le coût de service (ex: service public de l’eau ou de la collecte des déchets, ventes de parcelles aménagées sur les zones d’activités…).
Ces budgets dits "annexes" représentent en tout 45,4 M€ pour la section investissement et 45,2 M€ pour la section fonctionnement.
Objectifs d’ici 2024
- Ne pas augmenter la pression fiscale,
- Poursuivre la maîtrise des charges de fonctionnement en menant de nombreuses actions en faveur des économies d'énergie,
- Maintenir notre capacité d’autofinancement des projets à venir.