Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

Réduire ses déchets, c'est possible !

La réduction des déchets est l’affaire de tous : de nouvelles habitudes et des gestes simples permettent de réduire considérablement le poids de sa poubelle.

Réduire ses déchets c’est possible !

Grand Cognac membre du Comité -20%

Afin d’élaborer une politique de réduction des déchets cohérente et efficace sur l’ensemble du département, Calitom, a créé le Comité -20% (Comité départemental de coordination des actions de prévention). En tant qu’adhérent au syndicat Calitom pour la collecte et le traitement de ses déchets, Grand Cognac co-contruit le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de la Charente.

Les territoires charentais, Cœur de Charente, Charente Limousine, Grand Cognac, Grand Angoulême, le Rouillacais, Lavalette-Tude-Dronne, Val de Charente, 4B et La Rochefoucauld Porte du Périgord, administrent ensemble ce comité.  Calitom a en charge l’animation de ce comité.

le tri des dechets pour tous Cognac

La réduction des déchets nous concerne tous

Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas… de nouvelles habitudes et des astuces au quotidien permettent de réduire considérablement le poids de sa poubelle :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en prévoyant ses menus à l’avance par exemple,
  • Privilégier les grands contenants,
  • Adopter le compostage des biodéchets et des végétaux qui permet de réduire le poids de sa poubelle de 30 % tout en bénéficiant d’un engrais naturel et économique pour le jardin,
  • Promouvoir le réemploi et la réparation des objets,
  • Favoriser l’achat de produits peu emballés ou en vrac,
  • Utiliser des produits et contenants réutilisables (vaisselles, pots en verre, nappes en tissus...),
  • Boire l’eau du robinet,
  • Privilégier la préparation de repas « maison »,
  • Utiliser un sac ou un cabas pour faire les courses…

Pour en savoir plus sur les gestes qui permettent de réduire le poids de sa poubelle :

Site internet de l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

A savoir

Que deviennent les ordures ménagères jetées dans le sac noir ?

Ces déchets sont considérés comme des « déchets ultimes », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus être valorisés. Ils sont destinés à l’enfouissement. Pour cela ils sont acheminés vers des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND). Ces installations sont construites sous la forme d’alvéoles étanches dans lesquels sont stockés les déchets.

Pour préserver l’environnement et réduire les coûts de traitement des déchets il est indispensable de réduire nos déchets !