Aller au contenu principal

Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE) et Pacte territorial France Rénov’ PIG (2025-2027) : signature par Grand Cognac et la Préfecture de la Charente

Lundi 22 septembre, le Préfet de la Charente, Jérôme Harnois, s'est rendu à Grand Cognac pour officialiser deux engagements structurants pour l’avenir du territoire : l’avenant 2024-2026 au Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE) ainsi que la convention du Pacte territorial France Rénov’ PIG (2025-2027). Ces signatures marquent une étape clé dans la coopération entre l’État, Grand Cognac et leurs partenaires, au service de la transition écologique, de l’habitat et de l’attractivité territoriale.

L’AVENANT AU CRTE POUR ACCELERER LA TRANSITION ECOLOGIQUE 

Le CRTE de Grand Cognac constitue le cadre de coopération entre l’État et l’agglomération pour déployer et renforcer des projets répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du territoire, conformément à la circulaire de la Première ministre du 29 septembre 2023 relative à la mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique.

Aussi, après un travail en revue de projets au sein de Grand Cognac et sur proposition du Comité de pilotage, cet avenant a pour objet d’actualiser le CRTE signé en 2021, pour les années 2024 à 2026.

Il est actualisé en particulier autour de trois grandes orientations stratégiques : 

  • Orientation 1 : Développer le territoire par une politique d’attractivité et d’accueil dans les champs économique, culturel et touristique notamment,
  • Orientation 2 : Renforcer le bien vivre sur le territoire en milieu rural comme urbain,
  • Orientation 3 : Réinvestir les centralités grâce aux dynamiques partenariales et préserver les espaces naturels et agricoles garants de la biodiversité et de l’identité du territoire.
     
Photo bâtiment fin de journée

Grand Cognac a déjà engagé plusieurs projets en ce sens. Par exemple :  la poursuite des plans tels que le PAT et le COT, la création d’équipements structurants (Pôle culturel à Cognac, Pôle éco-formation..), le développement du réseau cyclable et le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais aussi des études pour la valorisation de sites patrimoniaux et touristiques comme les carrières de Saint-Même-Les-Carrières, ou encore le château de Vibrac.

Plus largement, le CRTE vise aussi la poursuite de la rénovation énergétique des équipements publics de Grand Cognac et du parc de logements privés du territoire via des opérations programmées dans le cadre de l’OPAH-RU et du PIG.
 
Crédits :  Faber Picturae

UN PACTE TERRITORIAL FRANCE RENOV’ PIG POUR L’HABITAT ET LA RENOVATION ENERGETIQUE

En parallèle, la convention de Pacte territorial France Rénov’ (2025-2027) prolonge et renforce les dispositifs existants pour améliorer l’habitat sur les 54 communes de Grand Cognac.

Ce Pacte vise en particulier à :

  • Maintenir le guichet unique de la rénovation de l’habitat « Grand Cognac Rénov’ » à destination de tous les ménages pour leur offrir un service public neutre et gratuit pour la rénovation de leur logement.*
  • Accompagner dans leurs projets en priorité les propriétaires occupants modestes et très modestes, ainsi que les propriétaires bailleurs,
  • Lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne,
  • Adapter les logements au vieillissement de la population et au handicap,
  • Remettre sur le marché des logements vacants afin de répondre aux besoins d’une population en croissance, selon les règles fixées par le PLUI de Grand Cognac, qui conduit notamment à diminuer la consommation foncière. 

*Le guichet unique de la rénovation de l’habitat Grand Cognac Rénov’ mis en place par l’Agglomération depuis 2022 est reconnu comme étant un Espace Conseil France Rénov’.

Grand Cognac Rénov'

Un service public neutre et gratuit mis en place par l’agglomération de Grand Cognac :

Crédit Grand Cognac

L’agglomération de Grand Cognac est la structure porteuse du pacte territorial dont elle a confié le suivi et l’animation à Urbanis, son opérateur PIG / OPAH-RU, et à l’association Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER).

Grâce à ce Pacte, Grand Cognac consolide son rôle de pilote en matière de politique de l’habitat et renforce à la fois son ambition en matière de transition énergétique et de cohésion sociale.

 

A LA RENCONTRE DU TERRITOIRE 

Outre ces signatures officielles, le Préfet est allé à la rencontre d’acteurs économiques, d’élus locaux et s'est rendu au cœur du quartier prioritaire de Crouin à Cognac afin d’échanger avec des associations et des habitants. 

Cette visite illustre la volonté conjointe de l’État, de Grand Cognac et de leurs partenaires, de soutenir la transition écologique, mais également d’accompagner le développement économique et l’innovation industrielle qui font partie intégrante de l’identité de ce territoire. 
 

  • Logo Préfet Charente