Ainsi, un nouveau TER Saintes – Angoulême est créé. Il circule du lundi au vendredi, en connexion avec les 3 premiers TGV desservant la gare d’Angoulême. Au départ de Cognac à 5H34, ce TER permet de faire la correspondance avec les TGV en gare d’Angoulême :
- En direction de Paris à 6h22 pour une arrivée sur la capitale à 8h08,
- En direction de Paris à 6h29, en desservant Poitiers, avec une arrivée à 8h34,
- En direction de Lille à 6H37, en desservant Poitiers, Saint-Pierre des Corps, Massy TGV, Aéroport Roissy Charles de Gaulles, avec une arrivée à 10h40 à Lille.
La circulation de TER en matinée vers Cognac est également complétée avec un départ d’Angoulême à 10h36 pour une arrivée à Royan à 12h13 et se présente en connexion avec deux TGV :
- Au départ de Paris à 8h27 avec une arrivée à Angoulême à 10h30.
- Au départ de Tourcoing à 6h04, avec une arrivée à Angoulême à 10h22 en desservant la gare TGV Haute-Picardie, l’Aéroport Roissy Charles de Gaulles, Marne la Vallée Chessy, Massy TGV et Poitiers.
Par ailleurs, la Région Nouvelle Aquitaine s’est engagée à investir près de 18,5 millions d’euros pour assurer la pérennité du réseau ferroviaire, en particulier entre Saintes et Bordeaux (le montant total des travaux s’élève à 60 Millions d’euros). Une première phase de travaux se déroulera dès le 31 août 2020 pendant 10 semaines.
La communauté d’agglomération de Grand Cognac a demandé à être associée à l’élaboration du plan de transport avec la région Nouvelle Aquitaine durant cette période afin prendre en compte au mieux les besoins des usagers du territoire.