Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site Grand Cognac Communauté d'Agglomération

De nouvelles dessertes de TER sur le territoire

Au cours de la rencontre organisée par Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, avec Renaud Lagrave, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine chargé des infrastructures, des transports et des mobilités, qui s’était déroulée cet été, les élus du territoire avaient réaffirmé leur souhait de voir se concrétiser la mise en place de nouvelles dessertes TER sur la ligne Angoulême-Saintes-Royan afin d’améliorer les connexions avec le TGV. Depuis le 15 décembre 2019, c’est chose faite.

TGV

Ainsi, un nouveau TER Saintes – Angoulême est créé. Il circule du lundi au vendredi, en connexion avec les 3 premiers TGV desservant la gare d’Angoulême.  Au départ de Cognac à 5H34, ce TER permet de faire la correspondance avec les TGV en gare d’Angoulême : 

  • En direction de Paris à 6h22 pour une arrivée sur la capitale à 8h08,
  • En direction de Paris à 6h29, en desservant Poitiers, avec une arrivée à 8h34,
  • En direction de Lille à 6H37, en desservant Poitiers, Saint-Pierre des Corps, Massy TGV, Aéroport Roissy Charles de Gaulles, avec une arrivée à 10h40 à Lille.

La circulation de TER en matinée vers Cognac est également complétée avec un départ d’Angoulême à 10h36 pour une arrivée à Royan à 12h13 et se présente en connexion avec deux TGV :

  • Au départ de Paris à 8h27 avec une arrivée à Angoulême à 10h30.
  • Au départ de Tourcoing à 6h04, avec une arrivée à Angoulême à 10h22 en desservant la gare TGV Haute-Picardie, l’Aéroport Roissy Charles de Gaulles, Marne la Vallée Chessy, Massy TGV et Poitiers.

Par ailleurs, la Région Nouvelle Aquitaine s’est engagée à investir près de 18,5 millions d’euros pour assurer la pérennité du réseau ferroviaire, en particulier entre Saintes et Bordeaux (le montant total des travaux s’élève à 60 Millions d’euros). Une première phase de travaux se déroulera dès le 31 août 2020 pendant 10 semaines.

La communauté d’agglomération de Grand Cognac a demandé à être associée à l’élaboration du plan de transport avec la région Nouvelle Aquitaine durant cette période afin prendre en compte au mieux les besoins des usagers du territoire.

Retourner aux actualités